> Initiatives chrétiennes
Quatre siècles après les apparitions, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray célèbre sa sainte patronne avec un pèlerinage typiquement breton et un jubilé. Quatre mois de pérégrinations derrière la statue de la grand-mère du Christ, à travers tout le Morbihan. Présentation par Rémi Seigle, responsable général de la Troménie.
| Dans quel cadre s’organise ce pèlerinage ?
Il y a quatre cents ans, sainte Anne apparaissait à un paysan breton, Yvon Nicolazic. À travers lui, elle venait à la rencontre du peuple breton. Son apparition a marqué un renouveau spirituel pour la Bretagne, dont les fruits sont encore perceptibles aujourd’hui. Mais bien avant 1625, sainte Anne a toujours été vénérée en Bretagne, il suffit d’écouter son message lorsqu’elle se révèle à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624 :
« Yvon Nicolazic, ne craignez pas. Je suis Anne, mère de Marie. Dites à votre recteur qu’il y a eu autrefois dans la pièce de terre appelée le Bocenno, avant même qu’il y ait aucun village, une chapelle. La première qui me fut dédiée dans le pays des Bretons. Il y a aujourd’hui trois cents ans qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous preniez soin de cela. Dieu veut que je sois honorée ici. »
Pour célébrer le quatrième centenaire de ces apparitions, notre évêque Mgr Centène a décidé la tenue d’un jubilé, qui coïncide avec le Jubilé de l’Église universelle. Plusieurs événements auront lieu sur le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, mais un autre événement va concerner l’ensemble du diocèse du Morbihan, la Troménie de sainte Anne. Elle partira de Sainte-Anne d’Auray le 7 mars 2025, quatrième centenaire de la découverte par Yvon Nicolazic d’une ancienne statue de la mère de Marie, enfouie dans son champ, et se terminera le 26 juillet pour la fête de notre sainte patronne.
| Quelles sont les origines de la Troménie ?
Une troménie est une procession religieuse traditionnelle bretonne. C’est un type de pardon qui consiste en une longue procession giratoire sur un territoire donné. Le mot « troménie » vient du breton tro-minihi qui signifie littéralement le tro – tour – du minihi – l’espace monastique. La troménie la plus célèbre est celle de Locronan, dans le Finistère. Elle consiste en un circuit de 12 km jalonné de stations marquées par des croix en granit. Plus récemment, des…