Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans

Publié le 21 Avr 2025
corps diplomatique pape François

Le Vatican a annoncé la mort du pape François, mettant fin à douze ans de pontificat. L’Église catholique se prépare désormais à ses funérailles et à l’élection de son successeur.

Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, a annoncé son décès : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer la mort de notre Saint-Père François. Ce matin, à 7h35, l’Évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de Son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du pape François à l’amour miséricordieux infini du Dieu Un et Trine. »
 

Jorge Mario Bergoglio, un pape venu d’Argentine 

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, Jorge Mario Bergoglio entre dans la Compagnie de Jésus en 1958 et est ordonné prêtre en 1969. Il devient archevêque de Buenos Aires en 1998, puis cardinal en 2001 sous le pontificat de Jean-Paul II. 

Le 13 mars 2013, il est élu 266ᵉ pape de l’Église catholique, devenant le premier souverain pontife sud-américain et le premier jésuite à monter sur le trône de Pierre. Son pontificat aura duré 12 ans. 

L’ouverture de la période de sede vacante

Avec la mort du pape François, l’Église catholique entre officiellement en période de sede vacante, une phase où le Siège apostolique est vacant jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. Durant cette période, l’administration courante du Vatican est assurée par le Collège des cardinaux, sous la direction du camerlingue, le cardinal Kevin Joseph Farrell. 

Le cardinal camerlingue a pour mission de constater officiellement le décès du pape, de sceller ses appartements et d’organiser la transition jusqu’au conclave. 

Organisation des funérailles

Conformément à la tradition, les funérailles du pape François seront célébrées en la basilique Saint-Pierre, en présence de chefs d’État, de délégations religieuses. Le Vatican devrait publier sous peu le programme officiel des cérémonies. 

La convocation du conclave 

Dans les jours suivant l’inhumation, le doyen du Collège des cardinaux convoquera le conclave afin d’élire le prochain souverain pontife. Ce scrutin, qui réunira les cardinaux électeurs, se déroulera à huis clos dans la chapelle Sixtine, conformément aux règles établies par la constitution apostolique Universi Dominici Gregis. 

L’Église catholique s’apprête ainsi à entrer dans une nouvelle phase décisive de son histoire, avec l’élection du successeur du pape François, qui aura la mission de poursuivre l’œuvre de l’Église dans un monde en mutation.

>> à lire également : L’Église selon le pape François, une évolution irréversible ? 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
À la uneSociété

Actualité du terrorisme intellectuel. Entretien croisé avec Jean Sévillia et Mathieu Bock-Côté

Dossier-débat autour du terrorisme intellectuel | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

terrorisme intellectuel
À la uneÉditorial

À quoi sert la politique ?

L’Éditorial du Père Danziec | Il est une exigence à laquelle doit répondre la politique et qui échappe parfois à ceux-là mêmes qui devraient l’enseigner dans l’Église : la politique se doit d’aider les hommes à atteindre leur fin. L’organisation idéale de la cité sera celle qui, à sa place, favorisera l’amour des vertus et le service de la vérité, dans le but du salut des âmes.

+

politique