Des lectures spirituelles pour le Carême

Publié le 15 Mar 2025
recension culture lecture livre récit
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1827.

 

Le CD

Magnificat, Yves Castagnet

Magnificat Y Castagnet lectureYves Castagnet, titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris depuis 1988, accompagnait tous les soirs les vêpres dans la cathédrale. Il est brisé par l’incendie de 2019, bloqué chez lui par les confinements. Les circonstances l’inspirent à composer un Magnificat sur son modeste orgue électronique. Il sera terminé en 2020. Sa version utilise un langage musical d’essence contemporaine, mais nourri de son admiration inconditionnelle pour celui de Jean-Sébastien Bach, on sent poindre ça et là l’influence du Maître, comme dans le premier verset et dans le Fecit potentiam. L’enregistrement de l’œuvre s’est tenu au printemps 2022 en la basilique Sainte-Clotilde de Paris, avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par son chef Henri Chalet, accompagnée au grand orgue (celui de César Franck) par Castagnet. Le disque est paru juste avant la réouverture de Notre-Dame en décembre, dont il est « album officiel ». L’œuvre, témoignage de foi, de fidélité et d’espérance, sera créée officiellement en la cathédrale à l’automne 2025. Le disque présente également trois psaumes (chantés en français) mis en musique par le même compositeur, qui s’était déjà fait connaître par une Messe Salve Regina pour chœur, soli et deux orgues, basée sur des thèmes issus du ton solennel grégorien, et par un Gloria. Benoît Sénéchal

Le Magnificat d’Yves Castagnet, Warner Classics, 1 CD, 20 € env. Écouter en ligne.

 

Le Beau Livre

Le Château de Maintenon au fil des siècles, Claire L’Hoër & Guillaume de Laubier

Le chateau de Maintenon au fil des siecles c LHoer lectureSi le château de Maintenon, en Eure-et-Loir, doit sa notoriété à madame de Maintenon, qui en fit l’acquisition en 1674 (mais n’y vint qu’une vingtaine de fois), il existe en fait depuis le Moyen Âge et subit des transformations jusqu’au XXe siècle. Ce magnifique ouvrage dédié à cette belle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire