Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

Publié le 24 Mar 2025
sens des mots

L’invention de mots est la marque d’un langage vivant (Pixabay).

> C’est logique ! de François-Marie Portes
En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout.  

  L’apparition des mots est toujours quelque chose de fascinant. Le terme de « matière » au sens de « cause fondamentale des choses », inventé par Aristote en utilisant le terme de « hylè » (1) en est un exemple grandiose. En effet, prenant un mot existant – hylè, qui signifiait littéralement « bois de construction » – Aristote en a dérivé un usage qui va dépasser son sens premier.

Un langage vivant

Chaque époque voit son langage évoluer, se diversifier et s’enrichir. C’est parfois la rencontre avec d’autres langues qui permet que ces dernières s’interpénètrent et s’influencent. Il suffit de penser à des mots comme « week-end » ou bien « être drivé » pour observer ce phénomène. Certains s’en émeuvent ou bien s’en inquiètent. Pourtant, le langage est vivant dans la mesure où il est un outil qui suit une pensée vivante. Certains langages sont dits « morts » (pensons au latin ou simplement à la musique), car ils ne sont plus utilisés comme outils d’une pensée vivante. Ils ne suivent pas une évolution linguistique. L’invention des mots est donc la marque d’un langage vivant. Or, on assiste aujourd’hui à une multiplicité d’inventions de mots. En effet, les revendications politiques, qui abordent de nouvelles réalités, supposent que l’on construise de nouveaux mots. De même, introduire de nouveaux mots pour en remplacer d’autres vient modifier la compréhension que l’on a de la réalité. Par exemple, le fait que les mots « hiérarchie » ou « direction » soient de moins en moins employés au profit des mots comme « collaborateurs » ou « projet » en dit long sur l’incapacité future, pour les employés, à saisir leur rôle véritable.

De nouveaux mots

De nouveaux mots sont apparus et sont suremployés. Et c’est sur eux que je voudrais porter ma réflexion. Les termes comme « homophobe » ou « transphobie » ou « eurosceptique » ou bien « climatosceptique » ne cessent de m’amuser. Commençons donc par celui désignant les « attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes homosexuelles ». (2) Ce terme apparaît pour la première fois dans une revue pornographique américaine (Screw) en 1969. Loin de désigner un rejet, le mot nouvellement créé…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine