Actualité du terrorisme intellectuel. Entretien croisé avec Jean Sévillia et Mathieu Bock-Côté

Publié le 16 Avr 2025
terrorisme intellectuel

> Dossier débat autour du livre Les Habits neufs du terrorisme intellectuel  


Vingt ans se sont écoulés depuis que Jean Sévillia a publié la première édition du Terrorisme intellectuel, abordant de front, et avec des exemples à l’appui, les procédés de la machine révolutionnaire, retoilettés dans la bien-pensance et la quiétude moralisatrice de notre époque. Le concept même de « terrorisme intellectuel » avait alors choqué et la suite mortifère des attentats subis par la France avait pu aussi donner l’illusion d’un décalage tragique. D’un côté, on tuait physiquement, et de préférence les femmes et les enfants, l’ensemble des victimes innocentes, celles qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. De l’autre côté, des victimes – peut-être ? – souvent consentantes à ce qu’elles subissaient, mais qui n’en continuaient pas moins de vivre tranquillement et qui pouvaient réagir si vraiment elles se sentaient agressées ou menacées. Mais, justement ! L’exemple même de la répétition des attentats, leur origine et leur dessein, pouvait nourrir l’analogie avec une forme de terrorisme plus subtile d’une certaine manière, bien qu’elle n’hésite pas à user parfois de ficelles grossières. La réaction face aux attentats pouvait en entraîner une autre devant ce terrorisme plus insidieux qui vise les consciences et les mécanismes d’auto-défense intellectuels et moraux devant le pilonnage des idées fausses, des reconstructions permanentes et obligatoires et la mise au ban de tout ce qui a fait la grandeur d’une civilisation. Vingt ans après, alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu’est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d’y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre. Le texte que nous livrons ici est un résumé de cet échange dont on trouvera la version complète en vidéo sur la chaîne YouTube de L’Homme Nouveau.


 

Philippe Maxence | Récemment, Laurent Joffrin, avec une certaine suffisance, a contesté l’expression de « terrorisme intellectuel » au prétexte qu’il n’y a pas de morts.

WhatsApp Image 2025 04 09 at 09.49.53 4 copie terrorisme intellectuelJean Sévillia : J’assume totalement ce terme de terrorisme intellectuel, parce que le terrorisme peut être non sanglant. Il s’agit d’un procédé qui consiste à éviter de débattre des sujets de fond en disqualifiant son contradicteur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection