Abbé de Solesmes : L’Église a-t-elle renoncé à la doctrine de Quas Primas ?

Publié le 04 Mai 2025
quas primas église
> Enquête Quas Primas
Pour le Révérend Père Geoffroy Kemlin, Père abbé de Saint-Pierre de Solesmes, l’encyclique Quas Primas de Pie XI se contente d’instituer une fête du Christ-Roi. Il prend acte positivement du pluralisme religieux des sociétés modernes pour affirmer la nécessité de la liberté religieuse tout en estimant qu’il n’y a pas rupture avec l’enseignement antérieur.

  Inutile de tourner autour du pot : oui, c’est vrai, certains passages de l’encyclique Quas Primas, publiée le 11 décembre 1925, ne paraissent plus très en phase avec l’enseignement et la vie de l’Église aujourd’hui. Citons par exemple la fin du n. 13 (1) : « Les chefs d’État ne sauraient donc refuser de rendre – en leur nom personnel, et avec tout leur peuple – des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ. » Ou encore le n. 21 : « les gouvernants et les magistrats ont l’obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public ».

Une saine laïcité ?

Aujourd’hui, au nom de la liberté religieuse, l’Église n’exige plus des gouvernants qu’ils rendent un culte public au Christ. Le 15 décembre dernier, à Ajaccio, le pape François a longuement cité Benoît XVI :

« Une saine laïcité signifie “libérer la croyance du poids de la politique et enrichir la politique par les apports de la croyance, en maintenant la nécessaire distance, la claire distinction et l’indispensable collaboration entre les deux. […] Une telle saine laïcité garantit à la politique d’opérer sans instrumentaliser la religion, et à la religion de vivre librement sans s’alourdir du politique dicté par l’intérêt, et quelquefois peu conforme, voire même contraire, à la croyance. C’est pourquoi la saine laïcité (unité-distinction) est nécessaire, et même indispensable aux deux” (exhortation apostolique postsynodale Ecclesia in Medio Oriente, n. 29). »

Le R.P. Louis-Marie de Blignières a bien montré que la doctrine sur la liberté religieuse exposée dans Dignitatis Humanae et le magistère subséquent ne s’opposent pas à la doctrine de Quas Primas. Dans un article publié sur Internet, il écrit :

« Dans une société qui ne jouit pas de l’unité de croyance dans la foi catholique, la loi divine exige que les chrétiens (et les hommes de bonne volonté) aient le souci de travailler à ce que la société civile honore la loi naturelle et qu’elle donne à l’Église…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Révérend Père Geoffroy Kemlin | Abbé de Saint-Pierre de Solesmes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien