Jubilé 2025 : les martyrs, témoins brûlants de l’Espérance 

Publié le 06 Mai 2025

La basilique Saint-Barthélemy-Apôtre-et-des Martyrs-contemporains- du-christianisme, à Rome, diffuse la mémoire des martyrs de notre temps.

Le 9 mai prochain, le Jubilé des Martyrs sera célébré à Rome, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Un moment fort voulu par le pape François pour honorer ceux qui, aujourd’hui encore, donnent leur vie pour le Christ. Le diacre Didier Rance, membre de la Commission pontificale des Nouveaux Martyrs, revient sur le sens de cet hommage.

 

| Pourquoi évoquer les martyrsen ce Jubilé 2025 ?

Comme saint Jean-Paul II pour le Grand Jubilé, le pape François a voulu que les martyrs de notre temps soient au cœur de ce jubilé. Pour cela, il a institué en juillet 2023 une commission de préparation car, écrivait-il, « dans l’Église, les martyrs sont les témoins de l’espérance qui naît de la foi dans le Christ et qui incite à l’action et à la vraie charité. L’espérance maintient vivante la conviction profonde que le bien est plus fort que le mal, parce que Dieu en Christ a vaincu le péché et la mort ». Cette Commission poursuivra son travail après 2025, afin que l’attention à ceux qui donnent leur vie pour le Christ soit permanente dans l’Église, et la solidarité avec les Églises persécutées.

| Quels sont les objectifs de votre Commission?

Le Pape nous en a donné trois. Dresser un catalogue de ceux qui ont versé leur sang pour le Christ et pour témoigner de son Évangile, « afin que l’héritage de la nuée de “soldats inconnus de la grande cause de Dieu”» ne soit pas perdu. Le Pape a aussi demandé une accentuation de la dimension œcuménique de ce catalogue. La Commission doit aussi organiser une célébration œcuménique des martyrs chrétiens de notre temps avec des représentants des Églises et communautés chrétiennes autour du Pape (espérons-nous). Et elle doit « poursuivre l’enquête sur ceux qui, aujourd’hui encore, continuent d’être tués simplement parce qu’ils sont chrétiens ».

| Un catalogue, dans quel but ? Comment sera-t-il diffusé ?

Soyons précis : il ne s’agit pas du tout de recueillir des dossiers pour une canonisation de masse le 9 mai prochain – nul n’ignore que les procédures diocésaines et vaticanes en ce domaine sont fort complexes, exigeantes, et prennent des années, des décennies, voire des siècles. Mais je ne doute pas que, comme cela s’est passé après l’an 2000, ceux dont les noms seront inscrits dans le Catalogue seront nombreux à être ensuite sur les autels. Il s’agit d’un devoir de mémoire, pour eux, et surtout pour nous. La Commission…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Antoine Rizzo

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie