Bernanos à l’œuvre fruit d’un colloque de Philippe Richard

Publié le 24 Mai 2025
> Recension
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un recueil de Bernanos, d’un livre sur le Mois du Sacré-Cœur, du film Nefarious et du dernier enregistrement de l’Ode à sainte Anne. Paru dans le n° 1832.

 

Le recueil

Bernanos à l’oeuvre, Philippe Richard

9791037040510 001 G Bernanos Fruit d’un colloque qui s’est déroulé à l’Institut catholique de Paris en 2023, ce recueil réunit une dizaine de contributions qui explorent « le travail romanesque de Bernanos à l’œuvre ». L’ambition n’est pas mince tant Bernanos entre peu dans les cases universitaires, étant en quelque sorte une âme en feu se consumant par l’écriture. Deux grands « mouvements » scandent ces approches. Le premier s’attache à la poétique de Bernanos quand le second explore la spiritualité chez ce combattant de la vérité. On pourra craindre que ce décorticage universitaire finisse par rendre Bernanos étranger à lui-même. Cependant, Philippe Richard a raison de souligner dans son introduction que « L’intense travail du style qui se trouve logé au cœur de l’entreprise bernanosienne est par conséquent le porche royal qui permet à ses lecteurs de parvenir à cette joie profonde de l’enfance retrouvée. » La qualité de plusieurs interventions, celles notamment de Nicolas Faguer, de Sylvie Germain, de François Angelier, de Dominique MilletGérard et de Philippe Richard luimême, permet d’entrer plus avant dans le monde bernanosien, au carrefour de la poésie, de la prose, de la théologie et de l’exégèse. Benoît Maubrun

Bernanos à l’œuvre Sous la direction de Philippe Richard, Hermann, 254 p., 30 €.  

Le livre

Le Mois du Sacré-Cœur au jour le jour, Abbé Patrick Troadec

le mois du sacre coeur au jour le jour Bernanos Cette année, le mois de juin, traditionnellement consacré au Sacré-Cœur, aura une profondeur particulière, avec la clôture, le 27 juin, de l’année jubilaire des apparitions de Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie à Paray-leMonial. Dans la collection des éditions Via Romana offrant une méditation « au jour le jour », l’abbé Patrick Troadec propose une nourriture spirituelle quotidienne pour ce mois de juin. Les nombreuses méditations aident à contempler la divinité du Christ, son amour infini, sa miséricorde qui transparaît dans l’Ancien Testament et dans les Évangiles, les qualités de cette charité qui veille, défend, donne, guérit. Après un court récit des apparitions, l’auteur rappelle l’histoire des consécrations, personnelles ou familiales, au Sacré-Cœur et la royauté du Christ sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 Bernanos
À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : une violation des droits des personnes handicapées

La France participe à plusieurs mécanismes internationaux de protection des droits des personnes handicapées. Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), aux côtés de 14 000 citoyens, a saisi deux de ces mécanismes, aux Nations unies (Onu). Selon Nicolas Bauer, le débat sur la fin de vie se tient dans l’ignorance des obligations internationales de la France.

+

euthanasie handicap