Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Publié le 13 Juin 2025
catholicisme américain

© Adobestock

> Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » 
Aux États-Unis, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le pays est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

  Les États-Unis d’Amérique sont le quatrième pays du monde par le nombre de catholiques ; 20 % de la population s’y décrivent tels, selon l’institut de statistiques et enquêtes religieuses Pew Research Center. Sur environ 53 millions d’adultes catholiques, près d’un tiers se disent toujours pratiquants réguliers, affirmant assister à la messe au moins une fois par semaine.

Un poids dans la vie civile

Ils représentent un vrai poids dans la vie civile, sociale et politique du pays, avec un vote aujourd’hui majoritairement orienté vers le parti républicain. Donald Trump n’a d’ailleurs pas manqué de courtiser les fidèles pour obtenir son deuxième mandat présidentiel, et il a chaleureusement remercié certains de leurs représentants une fois l’élection remportée.

maxresdefault e1749655578869 catholicisme

Brian Burch, président de l’association « CatholicVote » et ambassadeur près le Saint-Siège.

Le président de l’influente association « CatholicVote », Brian Burch, a ainsi été nommé au poste d’ambassadeur près le Saint-Siège. Il est des groupes, des associations et des individus catholiques qui ont aujourd’hui l’oreille de la Maison Blanche. Pour combien de temps ? Le nombre de catholiques originaires de l’immigration hispanique ne cesse de croître et gagne en importance relative parmi les fidèles, par le nombre et la jeunesse – et ce groupe-là vote, à ce jour, plutôt à gauche. On aurait tort de considérer le catholicisme américain comme un bloc unifié, voire communiant dans une même foi. Sa force fondamentale est celle d’une religion fortement organisée et hiérarchisée, avec un très gros réseau d’établissements d’éducation, d’hôpitaux et d’œuvres caritatives – à commencer par les Chevaliers de Colomb, répertoriés sur le site des évêques. Les États-Unis n’ont pas connu la radicale séparation entre l’Église et l’État qui, en France, conduit à reléguer l’expression de la foi dans la sphère privée. L’opinion des catholiques sur des questions comme celles de l’avortement compte dans le débat public et les rend actuelles et importantes.

De puissants clivages

La question de l’avortement révèle justement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jeanne Smits 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia