Vidéo : Conférence de présentation de l’ouvrage de Jean Golfin « Confucius et Aristote »

Publié le 20 Juin 2025
Confucius et Aristote
Le 13 juin dernier, à Toulouse, Guilhem Golfin, docteur en philosophie, a donné une conférence de présentation de l’ouvrage Confucius et Aristote, écrit par Jean Golfin en 1988, et resté inédit jusqu’à sa publication en mars 2025 aux éditions Hora Decima.

 

Par l’étude rigoureuse de leurs doctrines pratiques respectives, cet essai sur la politique et les cultures montre que « sur ce qui est fondamental, Aristote et Confucius pensent et disent la même chose » : l’homme est de nature politique et il est du ressort des gouvernants de le conduire à la vertu, car la politique est une activité d’ordre moral.

Confucius et Aristote introduit ainsi à la voie chinoise en même temps qu’il apporte une contribution à la science du politique. Il constitue aussi une porte d’entrée dans ces réflexions sur les cultures et les civilisations qui forment pour l’auteur un pan majeur de la philosophie, et revêtent une actualité manifeste dans notre contexte de crise de la mondialisation.

Directeur de collection chez Hora Decima, Guilhem Golfin s’efforce de développer l’approche réaliste des questions philosophiques, par ses écrits propres sur les sciences ou la politique, en même temps que par son travail éditorial de promotion d’auteurs de l’école aristotélicienne et thomiste.

 

Le son est donc coupé pendant les 30 premières secondes mais revient pour le début de la conférence à 0:34.

 

Confucius et Aristote, Jean Golfin, Hora Decima, 250 pages, 27 €.

Confucius et Aristote Confucius et aristote

 

>> à lire également : Le Dieu de Tolkien

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie