La logique, un antidote à la crise de la vérité

Publié le 13 Oct 2025
penser portes intelligent logique

Bien penser : un remède pour notre temps. © Miguel Hermoso Cuesta, CC BY-SA 4.0

> C’est logique ! avec François-Marie Portes
channels4 profile logiqueDans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

 

| Votre livre Devenir plus intelligent, c’est possible ! se veut une vulgarisation d’outils logiques millénaires. Dans quelle mesure cette tradition philosophique est-elle toujours d’actualité ?

Vulgarisation… Comme j’aime ce mot ! Littéralement cela signifie « rendre vulgaire » le mot « vulgaire » venant lui-même de vulgus en latin qui signifie « foule » ou « multitude ». Vulgariser c’est rendre accessible à la multitude. Vous voyez, rien que la science de l’origine des mots, ici latine, nous est utile pour comprendre ceux que l’on utilise aujourd’hui. Combien plus la philosophie antique et médiévale, réactualisée évidemment, sera capable d’éclairer notre pensée.  Mais plus encore, le fait de savoir bien penser est, selon moi, le meilleur remède pour notre temps. Nous sommes dans une crise terrible de la vérité. La confiance dans les discours politiques, scientifiques ou médiatiques est malmenée. On s’habitue à une société dans laquelle tout le monde maquille ses thèses sous du mensonge à grand coup de « com’ » et de « marketing ». Ce petit livre est une sorte d’antidote dont on trouve les ingrédients dans la sagesse antique et médiévale.   

| La logique est-elle utile quelles que soient les circonstances ? Ne pourrait-on se passer d’elle pour les discussions banales du quotidien ?

Vous faites de la logique une science de spécialistes. En réalité, nous sommes naturellement logiques. Spontanément on argumente, on définit, on cherche le vrai. C’est un peu comme la course. Nous savons courir naturellement, mais il est préférable d’être équipé. Vous pourriez me dire : « Les chaussures de sport sont-elles utiles quelles que soient les circonstances ? » Je vous répondrais : « Non, mais admettez que courir en chaussures à talon est moins pratique. » Pour les discussions entre amis c’est pareil. S’il s’agit de parler de la pluie et du beau temps, on peut se passer de bien penser, et encore… Mais lorsqu’il s’agit de discussions profondes, de débats politiques, religieux, sentimentaux, ou même de commentaires de l’actualité ou de ragots etc., bien penser est nécessaire et parfois salutaire. 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie