La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1836.
Le CD
Messe du Saint Sacrement de Hotinet Barra
Saint Thomas d’Aquin, dont l’Église fête cette année le 800e anniversaire, est bien connu pour avoir composé la Messe de la fête du Saint-Sacrement. L’effloraison de la polyphonie à la Renaissance a donné lieu à de belles adaptations, comme celle du Français Jean – dit Hotinet – Barra (mort en 1550). Sa Missa de Venerabili Sacramento à quatre voix figure dans le Codex Occo, du nom de son mécène, le banquier d’Amsterdam Occo Pompeius. Comme quoi la finance, le commerce et la Foi font parfois bon ménage. Cette messe, restée cachée dans les archives de la famille Occo jusqu’en 1972, vient donc d’être enregistrée par Jean-Christophe Candau et son ensemble « Vox Cantoris » ; un ensemble constitué de huit chanteurs, dont deux femmes en voix de dessus, spécialisé dans les répertoires oubliés de la musique sacrée. La Messe de Barra contient l’intégralité du commun et du propre, avec quelques manques dans la séquence Lauda Sion. Candau a ajouté une Élévation, qui s’intercale au milieu du Sanctus. Une pièce merveilleuse d’un anonyme, tirée du Codex Occo, qui expose le mystère eucharistique de manière quasi extatique. Le programme, commandé par le R. P. Margelidon (dominicains de Toulouse) pour le jubilé de saint Thomas d’Aquin, se conclut par un splendide Tantum ergo polyphonique, également anonyme. Benoît Sénéchal
Ecce Panis Angelorum, Vox Cantoris, Psalmus, 15 € env.
La spiritualité
Devenir hostie, Joël Guibert
« Je vous exhorte (…) à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu », ainsi parle saint Paul aux premiers chrétiens. L’hostie qui est consacrée chaque jour sur l’autel doit donc être notre modèle. Commençant par rappeler toute la doctrine de l’Église sur le saint sacrifice de la messe et sur le Christ, seul grand prêtre et victime par toute sa vie, le…