L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

Publié le 25 Août 2025
attention vacances

Il s’agit de goûter les dons que Dieu nous fait, par la contemplation de la beauté de la nature par exemple.

> L’Essentiel de Thibaud Collin
Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

  Nombreux sont ceux qui au retour de leurs vacances souhaitent en prolonger les bienfaits dans leur vie quotidienne, nous pourrions dire dans leur vie ordinaire, c’est-à-dire selon l’ordre. Mais de quel ordre s’agit-il ? Bien souvent les vacances sont l’occasion d’un rapport au temps différent, moins utilitaire, plus gratuit, rapport fondé sur une attitude intérieure plus méditative, voire contemplative. La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. Comment ne pas dilapider en quelques jours ce qui a été ainsi vécu ? Comment entretenir cet esprit contemplatif afin de vivre selon un ordre véritable, c’est-à-dire respectueux de notre nature de personne humaine ?

« La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. »

Un décentrement qui assèche

En effet, la vie contemporaine est le plus souvent traversée par de puissants flux, cognitifs et émotionnels, nous emportant hors de nous-mêmes. Ce décentrement assèche notre vie intérieure et finit par nous épuiser. Dès lors, nous subissons notre existence au lieu d’en être le sujet libre et conscient. Nos relations avec autrui et avec Dieu en pâtissent. La tradition philosophique et religieuse est riche de réflexions et de pratiques nous permettant d’affronter de tels défis à l’heure de l’empire des écrans et de la distraction généralisée (le fameux multitasking, l’accomplissement simultané de plusieurs tâches, par exemple participer à une réunion et regarder ses courriels). La vie intérieure d’une personne dépend en grande partie de la qualité de son attention. Celle-ci est au cœur de vertus structurant la vie humaine et surnaturelle, telles que l’examen de conscience et la gratitude. Si tout tend aujourd’hui, à l’ère du capitalisme cognitif, à nous disperser et à nous chosifier, il s’agit de s’unifier et de déployer une saine subjectivité. Contrairement à ce que l’on croit parfois, tout souci du sujet n’est pas subjectivisme. Ne nous laissons pas voler notre subjectivité par l’individualisme ! Le rapport à soi-même n’est certes pas une fin en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast