> Initiatives chrétiennes
À partir de ce 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Roy (fssp).
| Claves a débuté un nouveau programme de formation intitulé « La messe, trésor de la foi ». En quoi consiste-il ?
Ce parcours est une série de vingt-trois vidéos ayant pour objectif de faire connaître la messe tridentine. Il est accessible gratuitement sur différentes plateformes en s’inscrivant sur Hozana, sur la chaîne YouTube ou le site de Claves, où la vidéo sera intégrée à un article d’approfondissement.
Une fois par semaine, les prêtres et séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) vous font découvrir, de la manière la plus accessible et pédagogique possible, ce trésor qu’est la messe.
| Quelles sont les intuitions qui vous ont conduits à la conception d’une telle série de vidéos ?
La messe est le plus parlant des catéchismes, voilà l’idée fondamentale du parcours ! Dans les paroisses les plus vivantes, trop peu de personnes profitent des offres de formations complémentaires qui sont données par les prêtres : la messe est souvent l’unique contact avec le message révélé, même pour les chrétiens pratiquants. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien et de mieux la connaître.
| À qui s’adresse ce parcours ?
A tout le monde ! Je suis persuadé que quelqu’un qui connaît très bien la messe, y compris en forme extraordinaire, et qui a une bonne formation catéchétique peut y apprendre beaucoup. Je suis un très bon exemple. Moi-même, après sept années de séminaire, j’ai découvert des éléments qui ont changé ma manière de vivre la messe.
Mais nous avons essayé de rendre l’ensemble le plus accessible possible. Les vidéos sont courtes et la beauté des images aidera à entrer dans le sujet.
| Le thème de la messe est vaste. Quels sont les sujets que vous abordez ?
La première partie du parcours est composée de quatre vidéos introductives. Nous abordons différents thèmes comme la sacristie, les couleurs liturgiques, l’histoire de la messe ou l’organisation et l’utilisation d’un missel.
La première est intitulée « L’Église, maison de Dieu », nous y découvrons une église et abordons certains détails parfois oubliés des rites de consécration.
La seconde partie suit pas à pas le prêtre qui célèbre, pour plonger avec lui dans la beauté transcendante et la profondeur théologique de la messe.

© Claves
| Lorsque vous présentez le parcours vous qualifiez la messe de « trésor » ou de « diamant », les gestes liturgiques sont des « écrin[s] sublime[s] ». Pourquoi ?
En effet, nous utilisons une métaphore de joaillerie pour faire référence à la dimension précieuse de la messe. Le sacrement, le renouvellement du sacrifice du Christ, peut être comparé à un diamant et la liturgie à son écrin. Cet écrin liturgique est là pour mettre en valeur et protéger ce diamant qu’est la messe. Mis en valeur dans un bel écrin, le joyau peut être admiré par tout le monde. Protégé, il peut traverser les âges, de génération en génération. Un joailler attentif choisit un écrin pensé en fonction du bijou. L’un ne va pas sans l’autre.
C’est dans ces deux dimensions, de protection et mise en valeur, que l’écrin trouve sa pleine fonctionnalité. C’est la même chose pour la liturgie et le sacrifice de la messe. La liturgie transpire de ce trésor qu’elle contient. La beauté de la liturgie est tournée vers la gloire de Dieu.
| Comment la liturgie met-elle en valeur ce diamant du sacrifice ?
La finalité de la liturgie est de glorifier Dieu. C’est un but qui nous est inaccessible par nos seules forces. De même, la façon dont elle Le glorifie nous dépasse. La liturgie ne se construit pas, elle se reçoit. Nous n’en sommes dépositaires que pour un temps. Nous n’en sommes pas les propriétaires.
Pie XII explique que « la sainte liturgie est le culte public que notre Rédempteur rend au Père » (encyclique Mediator Dei). La liturgie est l’union de l’Église avec le Christ qui rend un culte à son Père. Nous, qui sommes membres de l’Église, nous entrons dans la grande prière ecclésiale, qui n’est autre que la prière du Fils au Père.
| Le programme est ambitieux et riche, n’avez-vous pas peur de perdre des auditeurs en cours de route ?
Effectivement, notre époque n’est pas à l’endurance et à la fidélité, cependant ce n’est pas une raison suffisante pour abdiquer sur une telle ambition, surtout lorsqu’elle vise à faire découvrir la messe. Au contraire ! Nous espérons que la beauté des vidéos réalisées va trancher avec ce que l’on peut voir d’habitude.
À l’opposée du contenu tourbillonnant qui encourage à la superficialité et au manque d’endurance, nous proposons un contenu plus contemplatif. La beauté des vidéos contient un aperçu du message. Une telle présentation nous semblait pertinente car la liturgie s’adresse d’abord à nous par l’intermédiaire de nos cinq sens, notamment la vue et l’ouïe ; la vidéo est un moyen de rendre la dimension sensible de la liturgie.
| Dans le contexte actuel, avec toutes les tensions autour de la messe tridentine, est-ce que ce programme vise à apaiser et répondre aux questions ?
L’objectif de ces vidéos n’est pas militant. Le but est de présenter, dans toute sa beauté et sa richesse dogmatique, la liturgie dont le monde latin a hérité de l’Église. L’objectif du parcours n’est pas de comparer telle ou telle forme liturgique de la messe.
Si, dans le contexte de durcissement à l’égard des fidèles qui sont attachés à la liturgie tridentine, notre petite initiative peut permettre de mieux connaître et donc diluer les incompréhensions, nous ne pouvons que nous en réjouir.

© Claves
| Claves se définit avec trois verbes : comprendre, connaître et aimer. Comment le parcours s’ancre-t-il dans ce programme ?
Le cœur de la spiritualité des prêtres de Claves, et plus largement de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, est la messe. Nous sommes faits pour célébrer la messe, nous laisser façonner par elle. La messe est notre voie de sainteté. De manière plus large, c’est en connaissant la messe que nous l’aimons mieux. De cette façon, nous nourrissons notre foi, notre connaissance de la doctrine et donc notre charité.
Ce travail de connaissance et d’amour de la messe ne pourra jamais être achevé. Il est actuel à chaque période de notre vie. Ce qui vient à nous dans la messe, c’est le Christ, c’est Dieu. Il ne semble donc pas possible d’atteindre la limite dans notre connaissance et notre amour de la messe.
Parcours à retrouver une fois par semaine sur la chaîne YouTube de Claves, le site Claves.org ou Hozana (parcours Trésor de la Foi).
>> à lire également : Le Ciel en images : une exposition dans la cathédrale de Perpignan