Saint Jérôme, l’indomptable de Dieu

Publié le 14 Oct 2025
Jérôme
Dans une magnifique biographie qui vient d’être rééditée, Anne Bernet trace un portrait extrêmement vivant de saint Jérôme.

  Au fil des siècles, la figure de sainteté de Jérôme de Stridon s’est imposée à nous tout en estompant sa personnalité. Pourtant, celle-ci n’avait rien de banal ou d’anodin. Tout au contraire, saint Jérôme fut un être de feu, habité par le génie mais aussi traversé par des défauts importants, comme la colère et l’emportement, les jugements téméraires et l’envie d’en découdre à tout prix, avec souvent le contentement ressenti devant un adversaire écrasé. 

Un être de feu

C’est du moins ainsi qu’il ressort de l’imposante et belle biographie que lui avait consacrée Anne Bernet en 2002, couronnée du prix Renaissance des lettres l’année suivante, et qui vient d’être rééditée aux éditions Clovis. Avec le talent de conteuse qu’on lui connaît, l’historienne parvient non pas simplement à faire revivre son sujet mais à le rendre extrêmement vivant aux yeux des lecteurs de ce début de XXI siècle. Ce Romain de l’Antiquité est tout d’un coup l’un de nous, parmi nous. Un véritable exploit et une réelle prouesse ! Jérôme de Stridon a vécu à cheval sur le IV et le V siècle. Né en 347 aux confins des provinces romaines de la Pannonie et de la Dalmatie (Europe centrale), mort en 420 à Bethléem, Jérôme apparaît avant tout comme un Romain de toute la moelle de son être. La romanité l’habite. Il vit et respire en latin. Les lettres et les grands auteurs n’ont pour lui aucun secret, qu’il s’agisse de Virgile ou de Cicéron, ainsi que tous les grands autres écrivains du paganisme. Sa formation est celle d’un Romain lettré : grammaire, astronomie, littérature, rhétorique, philosophie et grec.  Est-il un chrétien d’origine ? Ses parents le sont mais lui, selon une coutume de l’époque, liée à l’idée forte que les chrétiens se font alors du péché et de la nécessité absolue de n’y pas retomber, retarde le moment du baptême. D’abord catéchumène, ce qui l’oblige malgré tout à une vie droite, il est finalement baptisé vers l’âge de 20 ans. Dès lors, sa voie est tracée et il ne va pas en dévier. Devenu chrétien, il ne le sera pas à moitié, de manière tiède ou relâchée. Il va jusqu’à rompre avec sa famille, sans espoir de retour, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat