Nos raisons d’espérer

Publié le 17 Oct 2025
espérer vertu

Les combats actuels pour l’école revêtent une dimension essentielle pour le bien commun de notre pays.

> L’Essentiel de Joël Hautebert
Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

  Dans un monde où les nuages noirs s’amoncellent, il peut paraître audacieux d’entrevoir les prémices du redressement dont notre pays a besoin. Et pourtant, loin de tout exercice de rhétorique destiné à nourrir de vains espoirs, nous pensons qu’il existe des arguments naturels d’espérance, qui consistent en la présence d’hommes et de femmes qui par l’humble exercice de leur devoir d’état révèlent leur capacité à relever les défis de notre temps. Quand les institutions s’écroulent, que l’esprit public vacille, que l’homme perd le sens de sa propre nature, ceux qui possèdent les qualités humaines élémentaires sont appelés à exercer des responsabilités. Il est vrai que le vice a horreur de la vertu et que, comme l’ont montré les Anciens et bien d’autres, de mauvais gouvernants s’entourent de personnes qui leur ressemblent car ils ne supportent pas la fréquentation des hommes de bien. Ce constat n’est cependant pas systématique et quiconque souhaite qu’une institution ou une entreprise perdure recourt au service de personnes honnêtes et courageuses.

Compétences et capacités

Ces dernières ne sont pas nécessairement les plus qualifiées du strict point de vue professionnel. La vie de tous les jours en témoigne régulièrement. Dans le monde du travail, qu’il s’agisse du secteur privé ou du public, un recrutement efficace requiert certes un examen attentif des compétences et des capacités d’adaptation des candidats. Mais à tous les échelons, les qualités humaines font souvent pencher la balance du côté des personnes droites et bien élevées. Les effets délétères de l’individualisme de la société des droits se font en effet sentir de manière très concrète : travail minimal et mal fait, primat de l’intérêt personnel et absence de conscience professionnelle, vol du matériel, revendication constante, aucun sens de l’initiative, personnalité blasée… sont autant de défaillances humaines trop courantes aujourd’hui qui incitent à prendre bien des précautions au moment d’engager un nouveau collègue de travail. Et si les recruteurs sont capables de s’extirper de l’idéologie ambiante, s’ils ne sont pas contraints par des règles « inclusives » ou de pseudo-égalité imposant des quotas stupides, ils choisiront à compétence égale et même inférieure celui qui est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne