Paris au rythme du chant grégorien

Publié le 01 Déc 2025
grégorien louis-marie vigne
Les Rencontres grégoriennes avaient lieu ce week-end à Paris, pour la septième année. Elles ont réuni musiciens et religieux, amateurs, débutants et confirmés autour d’ateliers de chant, déchiffrage, direction…

  Rencontres grégoriennes • FacebookÀ l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, ainsi que de nombreux autres partenaires, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église, qui demeure hélas, en dépit de la déclaration du concile Vatican II (Sacrosanctum Concilium, n. 116), très minoritaire dans la liturgie actuelle.

« Ces Rencontres tendent vers trois objectifs, détaille Anne Pouget, organisatrice de l’événement. Il s’agit d’abord de former la jeunesse, les laïcs et les clercs œuvrant au service musical de la liturgie. Vient ensuite la volonté de renforcer l’unité en suscitant la rencontre des différents acteurs engagés dans la transmission du chant grégorien, en France comme à l’étranger. Enfin, nous souhaitons raviver et diffuser la connaissance et la pratique de ce chant, au service de la Nouvelle Évangélisation. »

Une quarantaine d’ateliers, animés par des chanteurs, des chefs de chœur, des musicologues et des religieux, permettaient ainsi à chacun, grands débutants ou musiciens confirmés, de progresser dans la pratique, l’interprétation, la direction et la compréhension du chant de l’Église. Après Paray-le-Monial, Lisieux, Rouen ou encore Strasbourg, les Rencontres grégoriennes ont donc retrouvé cette année la capitale, qui compte de nombreux et splendides lieux de culte, constituant autant d’écrins permettant de faire rayonner une liturgie solennelle et pleinement déployée. La célébration de la messe et de l’office divin est en effet l’un des aspects majeurs de cet événement, donnant à voir et à vivre, dans la pratique, l’esprit qui l’anime. Ainsi, tout au long de ce week-end, messes et offices se sont succédé à travers Paris, au sein d’un véritable petit pèlerinage dans les églises Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Sulpice, Saint-Roch, Saint-Joseph-des-Carmes, Saint-Étienne-du-Mont et du Val-de-Grâce, célébrés à la fois selon la forme ordinaire et la forme extraordinaire du rite romain.


Ces articles pourraient vous intéresser :

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
À la uneInternational

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel