École Jacinthe-et-François : un projet extra-ordinaire à Rambouillet

Publié le 18 Fév 2026
L’école Jacinthe-et-François

Les enfants porteurs de handicap ont besoin d’une attention personnalisée. (Photo : École Jacinthe-et-François de Rambouillet).

> Initiatives chrétiennes (n° 1849)
Mme Billet 2 extra-ordinaireTrisomiques, autistes, « multi-dys », les enfants porteurs d’un handicap ont aussi une soif de savoir. Pour leur offrir cette possibilité, tout en restant à leur rythme, l’école Jacinthe-et-François de Rambouillet a décidé d’ouvrir une classe « extra-ordinaire » en septembre prochain. Un beau projet. Entretien avec Blanche Billet, directrice.

 

| Le 4 décembre 2025, vous avez participé à l’événement « la Nuit du Bien Commun », aux Folies Bergères de Paris, pour présenter un « projet extra-ordinaire ». De quoi s’agit-il ?

L’école Jacinthe-et-François est une école hors contrat créée en 2002, à Rambouillet. Son développement a été remarquable, et nous comptons aujourd’hui 231 élèves dans 12 classes allant de la petite section au CM2. Je suis mère de quatre enfants, dont un porteur de la trisomie 21, Joseph. En 2015, l’école Jacinthe-et-François a accepté de l’accueillir dans ses rangs, pour lui permettre de profiter du même enseignement scolaire que ses frères et sœurs. L’école a dû aménager un emploi du temps pour lui, avec l’aide de mamans qui se sont proposées comme bénévoles pour l’accompagner à certains moments de la journée. Depuis, l’école Jacinthe-et-François a accueilli d’autres enfants « extra-ordinaires ». Aujourd’hui, nous en comptons six, porteurs d’autisme, de trisomie, de TDA (trouble déficit de l’attention) ou « multi-dys ». Nous sommes cependant arrivés à un seuil : accueillir un ou deux enfants porteurs de handicap était possible. Mais, le nombre augmentant, il devenait difficile de s’adapter correctement à eux. Ces enfants ont besoin de plus de temps, de plus de manipulation. Il fallait leur proposer un lieu où ils puissent progresser à leur rythme. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir, pour septembre 2026, une « classe extra-ordinaire », qui accueillera à certains moments de la journée les quatre enfants porteurs de trisomie ou d’autisme. Cela leur permettra de continuer à acquérir de nombreux enseignements, mais à un rythme plus personnalisé. Deux adultes (une enseignante spécialisée et une AESH, accompagnant(e) des élèves en situation de handicap) suivront ces enfants. Notre projet inclut également la présence d’une autre AESH pour les deux enfants TDA et « multi-dys », qui resteront cependant dans leur classe.  

| Selon une enquête réalisée par l’Union nationale des Associations de Parents d’Enfants inadaptés (Unapei), 81 % des enfants porteurs d’un handicap ont moins de 12 heures de scolarisation…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialCarême

Petit éloge du carême dans un monde augmenté

Éditorial du chanoine Laurent Jestin | Faire un bon carême ! Qu'est-ce à dire ? Parce que la discipline commune a changé depuis quelques décennies et que la coutume, dans nos pays occidentaux, n'en a pas gardé une trace vive, les bons carêmes sont aujourd'hui divers dans leur visée, comme dans leurs moyens.

+

parcours de carême
À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa