Notre numéro d’été bientôt dans les boîtes aux lettres

Publié le 15 Juil 2026
saint louis spécial été L’Homme Nouveau

Notre prochain numéro, daté du 18 juillet, sera un magazine double de 76 pages, entièrement pensé et conçu pour vous accompagner durant votre été : deux fois plus de contenu et des rubriques inédites pour un été instructif, reposant, pieux, stimulant avec L’Homme Nouveau !

Il comporte notamment un dossier complet de 26 pages sur saint Louis, fêté le 25 août, à l’occasion des 800 ans de son sacre en 1226.

Quels que soient la date, le lieu, l’activité, l’humeur, piochez chaque jour l’article qui vous nourrira :

  • 26 juillet : Sainte Anne et saint Joachim
  • 15 août : Assomption ou Dormition ?
  • 25 août : Saint Louis, un héritage spirituel, moral et politique 
  • 28 août : Augustin ou l’heureuse inquiétude

 

Les billets spi : 

  • Vacances : moi ou Dieu ?
  • Un mot sur le pardon breton
  • Lectures de spiritualité

 

Le temps du repos :

  • Apologie de l’abandon chrétien par temps chaud
  • Les vacances sont-elles faites pour lire ?

 

La pause culture :

  • Michel de Saint Pierre : un combattant dans les tourments du siècle
  • Portrait d’une petite fille, toile de Velázquez
  • Recensions

 

Prendre du recul :

  • Les maux de la jeunesse contemporaine
  • Carte blanche à Marie Piloquet

 

2 été

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france