Jeunesse : Plongée dans l’insurrection irlandaise avec Joe

Publié le 31 Juil 2026
livre lecture jeunesse
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de romans, livres de prières et cahier de coloriage. À retrouver dans le n° 1859.

 

Fugitif. Joe chez les Sinn Féiners, Francis Finn

Fugitif Joe chez les Sinn Feiners JEUNEJoe, jeune Américain de 17 ans, doit s’exiler quelque temps pour éviter la prison. Car il a stupidement envoyé un agent de police à l’hôpital et ce dernier n’a guère goûté la plaisanterie. Voilà donc Joe débarquant en Irlande pour retrouver son oncle. La découverte de Dublin, sous la coupe des Black and Tans, ne va pas se faire sans heurt. Aussi Joe doit-il fuir à nouveau, jusqu’au fin fond de la verte Erin. Heureusement de mystérieux amis semblent veiller sur lui… Les aventures de Joe, maladroit comme pas un, fanfaron et inconscient du danger, sont des plus réjouissantes dans un contexte dramatique d’insurrection irlandaise et de répression sévère. La fougue et l’humour de l’auteur, jésuite américain aux origines irlandaises, qui transparaissent dans ce livre, font passer de très bons moments au jeune lecteur, dès 10 ans, qui appréciera la qualité de l’écriture et du fond, faisant regretter que l’Irlande actuelle ne soit plus celle décrite dans ce roman historique.

Fugitif. Joe chez les Sinn Féiners, Francis Finn, Éditions Clovis, coll. « Le Lys d’Or », 224 p., 16,90 €.

 

Les Grandes Saintes à colorier, Petit Page

Les grandes saintes a colorier Petit Page JEUNEDe Notre-Dame à Mère Teresa, en passant par Lucie, Barbe, Marthe ou Odile, Hildegarde ou Colette, Inès Takeya, Zélie ou Jacinthe, pas moins de 31 femmes ou jeunes filles sont représentées dans ce magnifique album de coloriage, format A4. Les dessins de Petit Page sont réalistes et jolis et pourront être coloriés dès 6 ans. Et même si Jehanne d’Arc a une coupe de cheveux inhabituelle, l’ensemble est très réussi. Pour des heures d’activité récréative en bonne compagnie.

Les Grandes Saintes à colorier, Petit Page, Éditions du Triomphe, 32 p., 9,90 €.

 

Le Missel des enfants

Le Missel des enfants JEUNEFacile à emporter grâce à son format de poche, mais relié, doré sur tranche et soigné…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé
À la uneÉgliseLectures

Hommage au père Calmel

Religieux dominicain (1914-1975), le père Roger-Thomas Calmel fut l’une des figures du mouvement traditionaliste, attaché jusqu’à la moelle à la messe et à la doctrine traditionnelle, ainsi qu’aux antiques observances de son ordre. Il fut autant un combattant qu’un spirituel, certainement l’un des plus importants du XXᵉ siècle. Deux ouvrages récents lui rendent hommage.

+

père calmel
À la uneChroniques

Les vacances : moi ou Dieu ?

Les vacances sont synonymes de relâchement, y compris malheureusement de la vie spirituelle. Et si, au contraire, nous recherchions le vrai repos, celui que nous offre le Cœur sacré de Jésus, celui que nous ne trouverons qu'en Dieu ? Petit guide de l'authentique joie des vacances... par le chanoine Michael McCowen (icrsp).

+

vacances moi ou dieu