Les humanités, toujours d’actualité !

Publié le 01 Sep 2026
livre humanités grec
Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l’auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

  Dans Humanités. Peut-on vivre sans elles ?, Caroline Fourgeaud-Laville propose un essai engagé et accessible qui s’inscrit dans un contexte contemporain marqué par la remise en question des disciplines classiques. L’ouvrage se présente d’emblée comme un plaidoyer : il ne s’agit pas seulement de défendre le grec et le latin, mais plus largement de réhabiliter les humanités comme fondement intellectuel, politique et anthropologique de nos sociétés. À rebours du discours utilitariste dominant, l’auteur affirme que ces savoirs, souvent jugés obsolètes, sont au contraire d’une brûlante actualité.

Ni élitistes ni inutiles

Le projet du livre est clair : démontrer que les humanités ne sont ni élitistes ni inutiles, mais qu’elles constituent un « outil d’émancipation et de résistance démocratique ». Caroline Fourgeaud-Laville s’attache ainsi à déconstruire plusieurs idées reçues, en particulier celle selon laquelle les langues anciennes seraient réservées à une minorité sociale ou déconnectées du monde contemporain. Au contraire, elle insiste sur leur capacité à populariser l’accès au sens, à aiguiser l’esprit critique et à déjouer les manipulations du langage. L’un des mérites de l’essai réside dans sa volonté d’actualité : s’appuyant sur des études récentes autant que sur des citations de Socrate, l’auteur convoque par exemple le film tant attendu de Christopher Nolan (L’Odyssée), dans nos cinémas cet été, pour réaffirmer l’immense postérité des épopées homériques.  Dans un premier temps, elle revient sur la transmission fragile des textes antiques, soulignant combien la survie des œuvres grecques et latines relève d’une chaîne continue de passeurs – moines, érudits, imprimeurs – de toutes nationalités, dont l’engagement a permis la constitution de notre patrimoine culturel. Cette dimension narrative permet d’incarner des savoirs souvent perçus comme abstraits. Dans un second temps, l’auteur adopte une approche plus théorique en interrogeant les effets cognitifs et intellectuels de l’apprentissage des langues anciennes. Elle mobilise notamment des travaux en neurosciences pour montrer que le grec, par sa structure grammaticale et sa logique syntaxique, développe des compétences spécifiques : attention au contexte, souplesse interprétative, capacité à gérer l’ambiguïté. Cette argumentation, qui associe humanités et sciences contemporaines, constitue l’un des axes les plus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit | Professeur de lettres classiques

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Ave Maria

La séquence Ave Maria est une authentique petite merveille de grâce et de pureté. C'est une salutation à la sainte Vierge qui devient louange puis prière. La mélodie est porteuse et facile à retenir parce qu'elle est alternée et se répète de deux phrases en deux phrases. Il s’agit d'un 6ᵉ mode, celui de l'enfance spirituelle.

+

grégorien Ave Maria
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (2/4) : Sainte Kateri, le Lys des Mohawks

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Née en 1656 et morte en 1680 à l’âge de 24 ans, Kateri Tekakwitha est la première autochtone d’Amérique du Nord à avoir été canonisée. En apostolat au Canada, l’abbé Jacques Breton, de la Fraternité Saint-Pierre, souligne combien cette pure figure rappelle la haute vocation de la France dans l’ordre de la Providence.

+

Kateri Tekakwitha
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (3/4) : Trois portraits pour une histoire

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Il faudrait des volumes pour retracer les vies des grands acteurs de la présence française au Canada et de la diffusion du catholicisme. Parmi beaucoup d’autres, un explorateur, un notable et une religieuse donnent une certaine idée de l’aventure catholique et française en Amérique du Nord.

+

nouvelle-france