L’exposition l Marcel Proust, un roman parisien

Publié le 25 Fév 2022
L'exposition l Marcel Proust

Dans le premier volume d’À La Rechercher du temps perdu, (Du côté de chez Swann), de Marcel Proust (1871-1922), il est écrit « J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris ». Aussi l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet pour les 150 ans de sa naissance et, en novembre, les 100 ans de son décès, montre les différents lieux où se déroule l’essentiel de sa vie et de ce long roman, allant du parc Monceau à la place de la Concorde, de celle-ci à Auteuil et d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Des photographies d’époque, des peintures le présentent jeune ou plus âgé ainsi que sa mère et son père. Au centre de l’exposition, le mobilier de sa chambre qui appartient au musée, ainsi que son manteau, sa canne et quelques objets familiers (son encrier et sa plume), sont aussi exposés alors que sur une vidéo Cocteau rappelle qu’il était asthmatique et assez maniaque… Si la première partie de cette présentation est en lien avec sa personne, la seconde évoque ses romans marqués par la vie mondaine du monde de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie et la transformation de la capitale depuis les travaux du Baron Hausmann. Des toiles de Pissarro, de Monet (le Pont de L’Europe), de Caillebotte (Vue des toits, effets de neige),… montrent la ville dans ses transformations.

Un retour sur le monde parisien aisé à la charnière du XIXe et du XXe siècle !

Jusqu’au 10 avril 2022. Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 33 rue de Sévigné, 75004 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.

La réservation en ligne d’un billet pour l’exposition « Marcel Proust » est vivement conseillée sur la billeterie en ligne. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans l’exposition.

Photo : Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877. Musée Marmottan-Monet, Paris. ©Bridgeman Images.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling