L’exposition l Marcel Proust, un roman parisien

Publié le 25 Fév 2022
L'exposition l Marcel Proust

Dans le premier volume d’À La Rechercher du temps perdu, (Du côté de chez Swann), de Marcel Proust (1871-1922), il est écrit « J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris ». Aussi l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet pour les 150 ans de sa naissance et, en novembre, les 100 ans de son décès, montre les différents lieux où se déroule l’essentiel de sa vie et de ce long roman, allant du parc Monceau à la place de la Concorde, de celle-ci à Auteuil et d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Des photographies d’époque, des peintures le présentent jeune ou plus âgé ainsi que sa mère et son père. Au centre de l’exposition, le mobilier de sa chambre qui appartient au musée, ainsi que son manteau, sa canne et quelques objets familiers (son encrier et sa plume), sont aussi exposés alors que sur une vidéo Cocteau rappelle qu’il était asthmatique et assez maniaque… Si la première partie de cette présentation est en lien avec sa personne, la seconde évoque ses romans marqués par la vie mondaine du monde de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie et la transformation de la capitale depuis les travaux du Baron Hausmann. Des toiles de Pissarro, de Monet (le Pont de L’Europe), de Caillebotte (Vue des toits, effets de neige),… montrent la ville dans ses transformations.

Un retour sur le monde parisien aisé à la charnière du XIXe et du XXe siècle !

Jusqu’au 10 avril 2022. Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 33 rue de Sévigné, 75004 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.

La réservation en ligne d’un billet pour l’exposition « Marcel Proust » est vivement conseillée sur la billeterie en ligne. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans l’exposition.

Photo : Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877. Musée Marmottan-Monet, Paris. ©Bridgeman Images.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne