L’exposition l Marcel Proust, un roman parisien

Publié le 25 Fév 2022
L'exposition l Marcel Proust

Dans le premier volume d’À La Rechercher du temps perdu, (Du côté de chez Swann), de Marcel Proust (1871-1922), il est écrit « J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris ». Aussi l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet pour les 150 ans de sa naissance et, en novembre, les 100 ans de son décès, montre les différents lieux où se déroule l’essentiel de sa vie et de ce long roman, allant du parc Monceau à la place de la Concorde, de celle-ci à Auteuil et d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Des photographies d’époque, des peintures le présentent jeune ou plus âgé ainsi que sa mère et son père. Au centre de l’exposition, le mobilier de sa chambre qui appartient au musée, ainsi que son manteau, sa canne et quelques objets familiers (son encrier et sa plume), sont aussi exposés alors que sur une vidéo Cocteau rappelle qu’il était asthmatique et assez maniaque… Si la première partie de cette présentation est en lien avec sa personne, la seconde évoque ses romans marqués par la vie mondaine du monde de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie et la transformation de la capitale depuis les travaux du Baron Hausmann. Des toiles de Pissarro, de Monet (le Pont de L’Europe), de Caillebotte (Vue des toits, effets de neige),… montrent la ville dans ses transformations.

Un retour sur le monde parisien aisé à la charnière du XIXe et du XXe siècle !

Jusqu’au 10 avril 2022. Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 33 rue de Sévigné, 75004 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.

La réservation en ligne d’un billet pour l’exposition « Marcel Proust » est vivement conseillée sur la billeterie en ligne. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans l’exposition.

Photo : Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877. Musée Marmottan-Monet, Paris. ©Bridgeman Images.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon