Et si Napoléon s’était converti ? Concours Jeunes Talents 2022

Publié le 26 Avr 2022
Et si Napoléon s'était converti ?  Concours Jeunes Talents 2022 L'Homme Nouveau

Pour la quatrième année, les Éditions de L’Homme Nouveau ouvrent leurs colonnes aux jeunes talents et organisent leur désormais traditionnel concours d’écriture.

Le lendemain de son sacre, Napoléon se convertit. Faîtes le récit de sa conversion.

Votre texte ne doit pas excéder 14 000 signes (espaces compris).

Les vainqueurs seront publiés dans le magazine d’été de L’Homme Nouveau, et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions.

Le concours est ouvert à toutes les nouvelles plumes, peu importe leur âge pourvu qu’elles soient encore inconnues du grand public.

Ce texte devra être rendu avant le 1er juin 2022

et envoyé à l’adresse suivante : odon-decacqueray@hommenouveau.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libre

Nietzsche : du biologisme par l’amoralisme à la subversion de la notion de vérité

IDÉES par Jean-Marie VERNIER, professeur agrégé de philosophie | Depuis quelques décennies, devant la décadence, voire l’effondrement progressif des sociétés occidentales et, notamment, de la France, certains courants de pensée prétendant faire école vont chercher chez Nietzsche les principes de leur analyse et en appellent à ces mêmes principes pour sortir de la crise de civilisation. Premier volet de notre présentation de la philosophie nietzchienne.

+

nietzsche
Tribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse