La longue attente de la Rencontre

Publié le 18 Août 2022
La longue attente de la Rencontre L'Homme Nouveau

En poursuivant ses catéchèses sur la vieillesse, le Pape commente ce 10 août la promesse du Seigneur à ses Apôtres, et à nous aussi à travers eux, de nous préparer une place au Ciel. Cette promesse est énoncée au chapitre XIV de saint Jean, lors du discours d’adieu. Jésus annonce aux siens son prochain départ. Les Apôtres demeurent consternés, car, a-t-il précisé, là où il va, ils ne pourront venir. Mais Jésus, consolant et réconfortant les siens en leur dévoilant le sens de son départ, leur donne un autre signe : sa présence d’amour demeurera en eux. Mais un long cheminement leur sera nécessaire pour comprendre la portée de cet enseignement. Ils doivent avoir confiance et cesser de se troubler, car Jésus va leur préparer une place dans le Royaume de son Père. Dieu veut grandir en nous. Pour cela, nous devons demeurer en lui. Autrement, nous n’aurons pas de part avec lui.

Dans le chapitre précédent, lorsqu’il annonçait à Pierre sa trahison, Jésus lui avait dit qu’il le suivrait plus tard. C’est une grande leçon pour nous aussi, car le temps que nous devons passer sur terre est marqué par la fragilité. L’enthousiasme de la foi ne suffit pas toujours. Il faut persévérer dans l’épreuve. Avec le Seigneur tout est possible. Mais avons-nous suffisamment la foi ? Sommes-nous capables, comme les saints, de dire à cette montagne : Déplace-toi ? Dieu nous mûrit au cours des ans. Voilà pourquoi les vieux sont si précieux. Ils sont les témoins d’une foi, qui a pu vaciller par moments, mais qui finalement est restée  attachée au roc qu’est le Christ. Cette persévérance a permis la maturité dans l’attente. Les vieux sont les témoins de cette longue attente de la rencontre définitive dans la foi et l’espérance. Ils sont les témoins du dernier rendez-vous qu’il ne faut surtout pas rater. L’attente du Seigneur est capitale et une vieillesse qui se consume dans l’avilissement d’occasions manquées à la grâce offerte conduit à l’avilissement de la personne âgée, mais aussi des autres, âgées ou non, dans le mystère de la communion des saints. En paraphrasant Élisabeth Leseur, on peut dire que tout vieux qui s’abaisse abaisse le monde et que tout vieux qui s’élève élève le monde. En effet la vieillesse vécue dans la douce attente du Seigneur avec une grande foi et un grand respect de la vie éternelle dissipe toute équivoque égoïste. Rappelons-nous cependant que dans l’Église le danger de la mondanité nous guette tous et à tout instant.

Comme Pierre, nous devons nous méfier de toute vaine et fatale présomption du genre : cela ne m’arrivera pas ! Les vieux en ce domaine peuvent nous aider. Même si, comme saint Pierre, ils ont peut-être connu ce danger de présomption, ils ont eu le mérite de rester fidèles à la grâce, même si ce fut par pure miséricorde du Seigneur. La vraie miséricorde rend humble. Ici-bas, de même que ceux de l’ancienne alliance faisaient leur noviciat du Verbe, nous faisons notre noviciat d’éternité et il ne faut pas le rater. Nous ne sommes que des pèlerins en marche vers la Jérusalem céleste. Notre vie terrestre n’est pas faite pour se renfermer sur elle-même, visant à une perfection imaginaire car égoïste et non fondée sur Dieu. Le paradis n’est pas sur terre. Il est pour l’au-delà. Nous sommes faits pour le ciel que nous devons gagner, comme le disait sainte Bernadette. La vraie vieillesse, qui débouche sur le face à face avec Dieu, doit devenir une véritable apologie de la foi, de l’espérance et de l’amour. Que Notre Dame de l’Assomption montée au Ciel avec son corps et son âme nous aide à comprendre tout cela.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur