L’exposition l Exploration et Mission en Chine. Entre Salouen et Mékong, regards sur l’expédition Guibaut-Liotard dans le Yunnan

Publié le 07 Oct 2022
L'exposition l Chagall

Aux Missions étrangères de Paris (MEP), une exposition de photographies anciennes, datant d’environ quatre-vingts ans, évoque le voyage de deux explorateurs français, Louis Liotard (1904-1940) et André Guibaut (1903-1966), en Chine où ils rencontrèrent des missionnaires originaires de France ou de Suisse.

En 1936, 25 missionnaires des ME.P étaient recensés dans la province du Yunnan (située au nord ouest de la Chine, à la frontière du Tibet). Leur présence remonte au début du XVIIIe siècle, en 1702 avec Mgr Leblanc, vicaire apostolique ; or, très vite, de violentes persécutions les chassent. Les MEP regagnent cette région de Chine en 1780, non sans difficulté… En 1840, le pape Grégoire XVI (1765-1846) érige de nouveau la région en vicariat apostolique. Cette province de 12 millions d’habitants comprend alors 4000 chrétiens. Mais entre 1874 et 1885, plusieurs prêtres de Missions étrangères sont encore assassinés… Quand un certain calme revient, Mgr Fenouil (1821-1907) entreprend de reconstruire le vicariat apostolique puis son successeur Monseigneur Gorostarzu (1860-1933) fit appel aux sœurs de Saint-Paul de Chartres pour l’aider dans son apostolat à Yunnanfur…

Toutes ces photographies montrent les difficultés pour arriver dans ces contrées lointaines (traversée du Mékong sur un câble de bambou…). On peut admirer les constructions locales ainsi que les églises (parfois de grandes dimensions) construites dans des styles architecturaux marqués par la France mais aussi par la Chine. On se demande comment ces hommes ont pu construire en des lieux si reculés et peu accessibles de tels édifices… De beaux visages d’enfants, d’adultes, de religieux ou de religieuses sont aussi à contempler. Sur d’autres photographies prises lors des obsèques de l’un des prêtres, on observe les traditions locales (instruments de musique) qui entourent la cérémonie.

Différents objets dans des vitrines évoquent le bouddhisme (cloche tibétaine) mais aussi la vie ordinaire de ces peuples (chaussures, arbalètes).

Un documentaire, réalisé ces dernières années, conclut le parcours montrant la foi des chrétiens locaux fêtant Noël malgré l’absence de prêtre dont ils ne reçoivent la visite qu’une fois par an…

Un bel hommage à ces courageux missionnaires visités par de vaillants explorateurs et un regard émouvant sur ces populations pauvres qui gardent la foi !

Jusqu’au 29 octobre 2022. Missions étrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Photo : André Guibaut et la caravane de la mission GUIBAUT-LIOTARD. Crédit : MEP.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront