Vers une Église sans prêtres ?

Publié le 16 Nov 2022
prêtres

Moins de prêtres, donc moins de sacrements, donc obligatoire disparition du modèle paroissial et sacramentel, remplacé par un humanitarisme censé se substituer au salut. Voilà l’avenir prôné par certains ecclésiastiques. À la vérité, ce raisonnement s’enferme dans un cercle vicieux et la « solution » proposée ne peut qu’accélérer la ruine.   Dans une tribune publiée dans La Vie (1), le père Stalla-Bourdillon, prêtre du diocèse de Paris, directeur du Service pastoral d’études politiques et professeur au Collège des Bernardins, annonce la fin d’un modèle d’Église, celui « d’une Église édifiée autour d’un clergé desservant des paroisses offrant comme chemin de sanctification la vie des sacrements  ». Il convient de comprendre les présupposés et les arguments qui soutiennent une telle thèse et d’envisager la pertinence du choix proposé. Car il y a ici une articulation assumée entre un constat (ordre théorique) et des décisions à prendre (ordre pratique). Le premier argument est qu’il « est acquis que ce modèle n’a plus d’avenir ». Et de rappeler la chute vertigineuse du nombre de prêtres qui rend dès lors obsolète le modèle traditionnel centré sur la paroisse et l’administration des sacrements. Le nombre de prêtres diminuant, le maintien du modèle antérieur crée une situation d’épuisement pour les prêtres en exercice. En effet, « toute l’architecture de la vie chrétienne a reposé sur la pratique des sacrements, communion et confession assurant le chemin de la sanctification des fidèles ». Puisque les sacrements sont administrés par les prêtres et que nous nous dirigeons vers une Église où les prêtres seront de plus en plus rares, la conséquence semble nécessaire : « Voici pourquoi ce dispositif déjà malmené va disparaître dans les années qui viennent. » Et de citer les statistiques censées corroborer ce pronostic qui remet en cause le modèle reliant la sanctification des fidèles et la fréquentation régulière des sacrements. Dès lors, le père Stalla-Bourdillon propose non pas simplement une réforme de l’organisation, déjà largement et vainement initiée, mais aussi d’« élargir la doctrine », c’est-à-dire de réfléchir à enseigner autre chose que ce modèle désormais impossible à honorer. « La sanctification par la charité, le service des pauvres, la liturgie familiale et l’étude de la Parole de Dieu vont dès lors trouver de nouvelles lettres de noblesse. La foi chrétienne s’exprimera dans le sacrement des frères et sœurs, dont l’humanité sauvée dans le Christ redevient le cœur du témoignage. » Et d’en conclure que la permanence de la foi chrétienne doit demeurer la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne