Vers une Église sans prêtres ?

Publié le 16 Nov 2022
prêtres

Moins de prêtres, donc moins de sacrements, donc obligatoire disparition du modèle paroissial et sacramentel, remplacé par un humanitarisme censé se substituer au salut. Voilà l’avenir prôné par certains ecclésiastiques. À la vérité, ce raisonnement s’enferme dans un cercle vicieux et la « solution » proposée ne peut qu’accélérer la ruine.   Dans une tribune publiée dans La Vie (1), le père Stalla-Bourdillon, prêtre du diocèse de Paris, directeur du Service pastoral d’études politiques et professeur au Collège des Bernardins, annonce la fin d’un modèle d’Église, celui « d’une Église édifiée autour d’un clergé desservant des paroisses offrant comme chemin de sanctification la vie des sacrements  ». Il convient de comprendre les présupposés et les arguments qui soutiennent une telle thèse et d’envisager la pertinence du choix proposé. Car il y a ici une articulation assumée entre un constat (ordre théorique) et des décisions à prendre (ordre pratique). Le premier argument est qu’il « est acquis que ce modèle n’a plus d’avenir ». Et de rappeler la chute vertigineuse du nombre de prêtres qui rend dès lors obsolète le modèle traditionnel centré sur la paroisse et l’administration des sacrements. Le nombre de prêtres diminuant, le maintien du modèle antérieur crée une situation d’épuisement pour les prêtres en exercice. En effet, « toute l’architecture de la vie chrétienne a reposé sur la pratique des sacrements, communion et confession assurant le chemin de la sanctification des fidèles ». Puisque les sacrements sont administrés par les prêtres et que nous nous dirigeons vers une Église où les prêtres seront de plus en plus rares, la conséquence semble nécessaire : « Voici pourquoi ce dispositif déjà malmené va disparaître dans les années qui viennent. » Et de citer les statistiques censées corroborer ce pronostic qui remet en cause le modèle reliant la sanctification des fidèles et la fréquentation régulière des sacrements. Dès lors, le père Stalla-Bourdillon propose non pas simplement une réforme de l’organisation, déjà largement et vainement initiée, mais aussi d’« élargir la doctrine », c’est-à-dire de réfléchir à enseigner autre chose que ce modèle désormais impossible à honorer. « La sanctification par la charité, le service des pauvres, la liturgie familiale et l’étude de la Parole de Dieu vont dès lors trouver de nouvelles lettres de noblesse. La foi chrétienne s’exprimera dans le sacrement des frères et sœurs, dont l’humanité sauvée dans le Christ redevient le cœur du témoignage. » Et d’en conclure que la permanence de la foi chrétienne doit demeurer la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien