La rencontre de saint Vincent de Paul et saint François de Sales

Publié le 24 Jan 2023
saint vincent de paul

Saint Vincent de Paul, le prêtre landais et l’évêque savoyard semblent opposés en tout point : naissances, études, parcours… Pourtant, leur amitié fut d’une profonde fécondité. Ces deux âmes se sont unies d’une manière particulière car elles ont embrassé les mêmes souffrances du combat spirituel.   La rencontre de Vincent de Paul et de François de Sales, en 1618, eut de tels bons fruits que le père André Dodin se demandait : « Si un jour entre les jours, M. Depaul n’avait pas rencontré Mgr François de Sales, évêque de Genève, serait-il devenu saint Vincent de Paul ? » (1) François de Sales arriva à Paris le 6 novembre 1618 pour négocier le mariage de Victor-Amédée, prince de Piémont, avec Christine de France, sœur de Louis XIII, Monsieur Vincent étant alors absent de la capitale. Ils se rencontrèrent sans doute en décembre et chez les Gondi, où logeait Vincent. L’évêque, âgé de 51 ans, était à quatre ans de sa mort. Le prêtre, 37 ans, allait vivre encore quarante-deux ans. Il avait recommandé en 1617 l’Introduction à la vie dévote (2) aux membres de la Confrérie de la Charité de Châtillon-les-Dombes et, très probablement, avant la rencontre, il avait dû lire le Traité de l’amour de Dieu (3). Si leurs chemins étaient naturellement éloignés, la Providence divine les fit se croiser pour leur bien mutuel. L’un était landais, l’autre savoyard. Vincent était fils de paysans et avait gardé porcs et moutons. François appartenait à l’antique noblesse savoyarde. Vincent de Paul, après une instruction primaire élémentaire, avait obtenu, à l’université de Toulouse, le baccalauréat en théologie ; ordonné le 23 septembre 1600, il n’eut sa licence de droit qu’en 1623. François de Sales avait, lui, bénéficié, durant sa jeunesse, d’études suivies et régulières à Annecy et Paris, avant de devenir docteur en droit de l’université de Padoue en 1591 et d’être ordonné prêtre le 18 décembre 1593. Évêque de Genève en 1602, François de Sales sillonnait inlassablement ce pays de montagnes, catéchisant, prêchant, écrivant, convertissant, bref, exerçant avec un zèle tout surnaturel son sacerdoce. Parti des Landes à 16 ans, Vincent de Paul avait parcouru la France et l’étranger avant d’arriver à Paris à 27 ans soucieux d’une « honnête retirade » (4). Mais Pierre de Bérulle avait détecté en 1610, chez ce jeune prêtre à la recherche de titres et de bénéfices, une nature exceptionnelle et une vocation à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Victor Mac Auliffe, osv

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée