Thérèse de l’Enfant-Jésus ou la grandeur des tout-petits

Publié le 30 Déc 2022
Sainte Thérèse de Lisieux

Immensément célèbre, aimée dans le monde entier, puissant intercesseur, sainte Thérèse est pourtant surnommée « la petite Thérèse », car Dieu se sert des enfants et ceux qui leur ressemblent. Après avoir fêté la Nativité du Seigneur, nous célébrons huit jours plus tard le 150e anniversaire de la naissance de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Il a fallu 1800 ans au peuple juif pour préparer spirituellement la naissance du Fils de Dieu, l’Emmanuel. Il faudra plusieurs générations pour que la petite Thérèse devienne « la plus grande sainte des temps modernes », comme l’a dit saint Pie X. Une naissance se prépare par les ancêtres qui sont des fleurs en attendant le fruit promis : Abraham, Moïse, Isaïe et tous les prophètes, Jean-Baptiste. Monsieur Olier disait que David est « une étendue du Cœur de Jésus ». Depuis son Immaculée Conception jusqu’à sa naissance, Marie a désiré la naissance de l’Enfant Jésus. Depuis longtemps, Dieu préparait la petite sainte de Lisieux par sa famille. En effet, Thérèse avait un arrière-grand-oncle, l’abbé Guillaume Guérin, grand-oncle de Zélie Guérin, sa maman. Ce prêtre, très zélé pendant la Révolution, non-jureur et vrai pasteur, avait été abrité chez son neveu. Le couple Guérin cacha son oncle dans le pétrin, et plaça sur le couvercle leur petit Isidore qui avait alors 3 ou 4 ans. Les révolutionnaires cherchèrent le prêtre sans se douter que l’enfant était placé là pour le protéger. La famille et l’enfant sauvèrent physiquement leur prêtre, comme sainte Thérèse, l’arrière-petite-nièce, sauve spirituellement des milliers de prêtres de par le monde. Que dire de ses deux frères et deux sœurs, morts en bas âge ? Ils ont obtenu de Dieu la sainteté de Thérèse. Claudel parle justement de « la géométrie céleste des âmes ». Que les mamans d’aujourd’hui s’inspirent de la maman de Thérèse pour se préparer spirituellement à la venue de l’enfant qu’elles portent. Mgr Gay donne l’idéal d’une mère que nous retrouvons chez Zélie Martin : « Il faudrait, et surtout dans les mois qui précèdent de près la naissance, que la jeune mère tînt son âme comme baignée en Dieu dont elle contient, dont elle nourrit déjà l’image. » Dans sa correspondance, Zélie Martin écrit : « Je pense déjà à la fin de l’année, à cause de l’enfant qui viendra pour mes étrennes » (29 septembre 1872). « J’attends tous les jours mon petit ange ». « Moi, j’aime les enfants à la folie, j’étais née pour en avoir » (15 décembre 1872).…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Bruno Thévenin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam