Le Saint-Siège confirme l’aggravation de l’état de santé de Benoit XVI

Publié le 28 Déc 2022

Ce mercredi 28 décembre, pour la dernière audience générale de l’année, le pape François a confié une intention de prière spéciale : « Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Pensez à lui – il est très malade – en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin. »

Cette demande spécifique a conclu une audience où le pape François a célébré le quatrième centenaire de la mort de Saint François de Sales. Une lettre apostolique, intitulée “Tout est à l’amour”, est publiée aujourd’hui pour cette commémoration.  

Par la suite, le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé à la presse, l’aggravation ces dernières heures de l’état de santé du pape émérite. Il a précisé que la situation était pour le moment sous contrôle et sous la surveillance des médecins.  

À 95 ans, il serait atteint d’érysipèle. Une maladie infectieuse de la peau qui l’affaiblit depuis plusieurs années.  

Le pape François se serait rendu à l’issue de l’audience générale au monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence de Benoit XVI depuis le 2 mai 2013.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église
ÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria