Le Saint-Siège confirme l’aggravation de l’état de santé de Benoit XVI

Publié le 28 Déc 2022

Ce mercredi 28 décembre, pour la dernière audience générale de l’année, le pape François a confié une intention de prière spéciale : « Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Pensez à lui – il est très malade – en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin. »

Cette demande spécifique a conclu une audience où le pape François a célébré le quatrième centenaire de la mort de Saint François de Sales. Une lettre apostolique, intitulée “Tout est à l’amour”, est publiée aujourd’hui pour cette commémoration.  

Par la suite, le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé à la presse, l’aggravation ces dernières heures de l’état de santé du pape émérite. Il a précisé que la situation était pour le moment sous contrôle et sous la surveillance des médecins.  

À 95 ans, il serait atteint d’érysipèle. Une maladie infectieuse de la peau qui l’affaiblit depuis plusieurs années.  

Le pape François se serait rendu à l’issue de l’audience générale au monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence de Benoit XVI depuis le 2 mai 2013.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet