Benoît XVI et Saint Thomas : une intelligence au service de Dieu

Publié le 06 Jan 2023

©Bistum Regensburg

Entretien avec le Père Serge-Thomas Bonino, op, doyen de la faculté de philosophie de l’Angelicum.

 

En décembre 2011, Benoît XVI vous avait nommé secrétaire général de la Commission théologique internationale. Quel souvenir avez-vous de cette nomination ?  
Lorsqu’en 2004, j’ai été nommé membre de la Commission théologique internationale, Joseph Ratzinger, au titre de préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, en était le président. J’ai pu alors apprécier sa profonde simplicité et son admirable capacité de synthèse. Il faisait habituellement à la fin de chaque session, à laquelle il s’efforçait toujours d’être présent, une synthèse d’une rare intelligence sur les discussions en cours et ouvrait les justes perspectives. Lors de ce premier quinquennium, il avait souhaité qu’un théologien de tradition thomiste soit chargé d’un document sur la loi naturelle comme fondement de l’ordre moral et politique, document qui parut en 2009. En effet, malgré un premier contact assez réfrigérant avec le thomisme d’école et bien que plus familier de saint Augustin, Benoît XVI, surtout comme pape, a su apprécier l’apport irremplaçable de saint Thomas sur des questions fondamentales comme la juste conception des rapports foi-raison, le rôle de l’analogie en théologie ou l’importance de la loi naturelle en morale. Comme secrétaire général de la Commission théologique internationale, à partir de 2011, j’ai été frappé par l’attention qu’il portait aux travaux en cours de la Commission. Chaque année, à l’occasion de la session plénière, il recevait avec un évident plaisir, comme en « famille », la Commission, dont il éclairait encore le parcours par ses discours et ses homélies, insistant sur la beauté et les exigences de la vocation ecclésiale du théologien. Après sa renonciation, j’ai eu l’occasion d’aller lui présenter l’état des travaux de la Commission théologique internationale, dont il restait informé et curieux.  
Le monde rend aujourd’hui hommage au Saint-Père mais aussi au théologien. Quelle place la théologie aura-t-elle occupée durant sa vie et son pontificat ?  

Joseph Ratzinger était théologien par vocation et profession. Appelé à l’épiscopat puis au pontificat suprême, il a conservé un intérêt soutenu pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam