Traditionis Custodes : Rome renforce son contrôle

Publié le 21 Fév 2023
traditionis custodes

Le pape François est revenu ce mardi 21 février sur le motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, afin de préciser deux points sous la forme d’un rescrit. Cet acte administratif fait suite à une audience qui s’est déroulée la veille avec le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

Prêtres ordonnés après le motu proprio

Le premier point concerne les prêtres diocésains ayant été ordonnés après le 16 juillet 2021. La célébration de la messe tridentine leur avait été restreinte par le motu proprio qui stipulait qu’ils devaient avoir l’autorisation de leur évêque pour utiliser le missel de 1962, les évêques devant s’en référer au dicastère pour le Culte divin, qui représente l’autorité du Saint-Siège.

Paroisses traditionnelles

La deuxième précision du pape François concerne l’utilisation des églises paroissiales et l’éventuelle création de paroisses personnelles pour les fidèles attachés à la messe tridentine. Traditionis Custodes stipulait que les évêques étaient également dépositaires de l’autorité du Saint-Siège en la matière, et qu’ils devaient demander l’autorisation du même dicastère avant toute décision pour leur diocèse.

Le Pape confirme…

Par le rescrit publié ce mardi, le Pape confirme que ces deux points demeurent « des dispenses réservées de manière spéciale au Saint-Siège ». Et de préciser que « si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas mentionnés ci-dessus, il est obligé d’en informer le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, qui évaluera les cas individuels ».

Tout évêque ayant accordé une dispense sans le consentement de Rome est ainsi rappelé à l’ordre de se conformer à la décision du dicastère pour le Culte divin, en reprenant la procédure. Par le même rescrit, le Pape « confirme ce qui a été établi » concernant les réponses aux dubia qui ont suivi Traditionis Custodes le 4 décembre 2021.

… poussé par le dicastère du Culte divin

Il semble que le cardinal Roche, préfet du Dicastère du Culte divin, ait poussé le Pape dans ce sens afin de renforcer son pouvoir. Les évêques sont ainsi réduits à n’être que de simples préfets d’un cardinal de curie qui entend plus que jamais les contrôler au détriment de la paix dans l’Eglise et même de l’esprit synodal.

Ce rescrit, publié sur fond de rumeurs à propos d’un prochain document romain restreignant l’usage de la messe traditionnelle, n’est pas pour rassurer les fidèles attachés au missel de 1962. Un appel à la prière et à la pénitence durant le Carême pour la liberté de la messe tridentine est déjà lancé et relayé par les réseaux traditionnels.

 

A voir également : Quelle messe veut le Pape François ? L’analyse du Club des Hommes en noir

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur