L’Assemblée plénière des évêques de France et le « changement de culture »

Publié le 14 Avr 2023
Assemblée plénière

Du 28 au 31 mars derniers, les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière. Des mesures concrètes devaient être annoncées en fin de session, suscitant pour certains l’espoir d’un « renversement de pouvoir ». Les résolutions adoptées ont finalement été présentées sur un ton plus nuancé, actant tout de même un processus de transformation.  Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a clôturé vendredi 31 mars l’Assemblée plénière avec un discours qui se voulait rassurant : « nous avons vécu, pendant ces quatre jours, une sérénité discrète, impalpable, mais réelle et constatable ». Cette session particulièrement attendue devait être une étape de prise de décision dans le cadre de la lutte contre les abus dans l’Église. À l’issue de ces quatre journées, aucune mesure extraordinaire n’a finalement été annoncée mais plutôt un « changement de culture », sans que l’expression soit définie de façon précise.   En novembre 2021, à la suite des recommandations du rapport de la Ciase, les évêques avaient voté pour la création de neuf groupes de travail afin d’élaborer des résolutions concrètes en vue de la lutte contre les agressions sexuelles et la pédophilie. Les différentes thématiques ont été ensuite réparties : partage des bonnes pratiques, confession et accompagnement spirituel, accompagnement des prêtres et religieux mis en cause, discernement vocationnel, accompagnement des prêtres, des évêques, manière d’associer les fidèles laïcs au travail de la CEF, analyse des causes des violences, moyens de vigilance et de contrôle. Les neuf groupes censés représenter la diversité des états de vie dans l’Église étaient constitués à 67 % de laïcs.   Le document de 250 pages a été présenté aux évêques dans l’église Sainte-Bernadette, sous forme d’« ateliers » pour un temps de discussion pendant deux demi-journées. Chaque groupe avait affiché ses propositions sur des panneaux. Les évêques ont ensuite été invités à « se promener » entre les emplacements en y apposant des gommettes de couleur en fonction de leur accord (rouge, orange ou vert). Un autre espace était réservé à des tables rondes, permettant aux évêques d’échanger avec les membres des groupes de travail sur les propositions qui feraient éventuellement l’objet d’un désaccord.   Hervé Balladur, ancien de Capgemini, entreprise du CAC 40, venant du diocèse de Créteil où il a été membre du conseil pastoral diocésain, a été nommé par la CEF en février 2022…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne