Béatification des martyrs de la Commune 3/4 : Où honorer les martyrs?

Publié le 21 Avr 2023

La Roquette a fait place, en 1936, à un square du même nom, dans le XIe arrondissement. De là, prenez la rue des Pyrénées, qu’empruntèrent les otages jusqu’à la rue Haxo et le numéro 83-85, ancienne villa Vincennes, où ils furent massacrés. Une plaque commémorative le rappelle. Une autre est apposée à l’intérieur de Notre-Dame-des-Otages, qui abrite la porte de la cellule de la Roquette occupée par les pères Ducoudray, de Bengy et Olivaint, et un pan du mur criblé de balles devant lequel Mgr Darboy et ses compagnons furent fusillés. Un monument rappelle la mémoire des victimes laïques au cimetière de Belleville. Notre-Dame-de-La Salette, 38 rue de Cronstadt dans le XVe, abrite la sépulture du père Henri Planchat. 33, rue de Sèvres, à Saint-Ignace, dans la chapelle des Martyrs du Japon, reposent les jésuites Léon Ducoudray, Anatole de Bengy, Pierre Olivaint, Alexis Clerc et Jean Caubert. 39, rue de Picpus, les pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie ont rejoint en 2010 le cimetière de leur communauté d’où la loi sur les congrégations les avait expulsés. 25, rue de la Lune, dans le 2e arrondissement, à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, on a relégué dans un débarras la porte de la cellule de l’abbé Bécourt. Celle de la cellule de Mgr Surat est en revanche bien visible dans l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont. Après la vente de l’école Saint-Albert et la destruction de la chapelle, les dominicains abattus avenue d’Italie ont été transférés au cimetière de Cachan. Moins accessible, la tombe de l’abbé Seigneret se trouve dans la crypte de l’église du séminaire d’Issy-les-Moulineaux. On y conserve la porte de sa cellule et un pan de mur du lieu de l’exécution. L’abbé Noël Sabatier est enterré au cimetière de son village de Chastel-Marlhac. Enfin, dans l’église de Martigné, en Mayenne, sa famille éleva à la mémoire du père Ducoudray un gisant le représentant. Il y est toujours.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne