L’exposition : Manet et Degas au musée d’Orsay

Publié le 05 Mai 2023

Edgar Degas (1834-1917) Bains de mer, petite fille peignée par sa bonne, 1869-1870, huile sur toile. The National Gallery (Royaume-Uni, Londres) © The National Gallery, London.

Deux grands peintres, Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), sont confrontés au musée d’Orsay. Cette exposition originale présente leurs chefs-d’œuvre sous un angle nouveau, montrant les points communs et les divergences entre ces artistes qui partagèrent un bref temps d’amitié et surtout une longue rivalité.

À l’entrée de la visite, leurs superbes autoportraits révèlent une profonde différence de tempérament. Degas, se représentant sans concession dans un style de peinture classique parfaitement maîtrisé, apparaît austère et introverti, tandis que Manet, gaucher, se peint en artiste et dandy, sur une toile à la facture fluide et impressionniste.

Ils ont en commun un grand nombre de sujets : des portraits de leurs proches puis de leurs relations, des femmes au café ou à la toilette, des courses hippiques, des nus…

Tous deux fils aînés issus de familles bourgeoises sont orientés vers le droit qu’ils quittent pour se donner à la peinture. Ils se forment en dehors de l’École des Beaux Arts et copient les maîtres anciens au Louvre (La Vierge au lapin de Titien reprise par Manet, Le Calvaire d’après Mantegna de Degas). Ce serait d’ailleurs dans ce musée qu’ils se seraient rencontrés… Ils ont séjourné en Italie où ils se sont imprégnés des richesses des musées et des fresques des églises. Ils admirent Ingres et Delacroix, deux artistes de leur temps.

14 sections thématiques comprenant environ 200 œuvres sont à découvrir.

Un face-à-face inédit qui donne aussi l’occasion de revoir des œuvres provenant de prestigieux musées étrangers !

Jusqu’au 23 juillet 2023. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45. Cette exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art (New York) sera présentée à New York de septembre 2023 à janvier 2024.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon