L’exposition : La Haine des clans. Guerres de Religion (1559-1610)

Publié le 19 Mai 2023

François Clouet et atelier, Renée de Rieux, marquise de Nesle, dite Guyonne, comtesse de Laval (vers 1524-1567), v. 1547/1552. Pierre noire, sanguine et rehauts de crayon bleu. Musée Condé, MN 302.

Les tragiques et longues guerres de religion sont évoquées au Musée de l’Armée ainsi qu’au Château de Chantilly. Dans celui-ci, ce sont les visages de ses protagonistes qui sont exposés avec de superbes dessins et peintures de François Clouet ou de son atelier.

Aux Invalides (vaste espace magnifiquement restauré), il faut se rendre dans l’aile accueillant les expositions temporaires qui présente en son dernier étage le musée des Plans-Reliefs. Ici aussi, les figures des personnalités de ces temps douloureux sont montrées au moyen de projection. Puis le visiteur se trouve face à des armures qui furent portées par les chefs politiques. Des armes d’époque suspendues par des fils entourées de miroirs semblent rappeler la violence de ces assassinats et combats. Le terrible massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), qui reste dans la mémoire commune, est illustré par une grande reproduction sur les murs d’un espace ovale. Des tapisseries, des peintures et divers documents ou objets occupent des vitrines.

Poursuivant le parcours, on découvre le fameux Édit de Nantes (1598) voulu par Henri IV, prêté par les Archives Nationales, dont la mise en œuvre fut difficile. Il mit fin à tous ces conflits, conflits non seulement religieux mais aussi liés à des rivalités politiques. Dans la même vitrine, est posé l’Édit de Révocation, triste choix de Louis XIV…

Un regard sur une période historique grave qui se conclue par une vidéo proposant une intéressante interview d’Antoine Arjakovsky (historien, co-directeur du département de recherche Politique et Religionsdu Collège des Bernardins).

 

Jusqu’au 21 mai 2023 au Château de Chantilly (60500), Exposition au Cabinet d’arts graphiques du musée Condé. Tél. : 03 44 27 31 80.

Jusqu’au 30 juillet 2023 au Musée de l’Armée. Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. : 01 44 42 38 77. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne : le 1er vendredi de chaque mois de 18h à 22h : accès à tous les espaces du Musée (Dôme des Invalides, collections permanentes et expositions temporaires).

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior