Cent ans après, Quas Primas
Enquête Quas Primas – Clôture | À l’occasion du centenaire de Quas Primas, notre enquête rappelle combien la royauté du Christ reste à comprendre, à expliquer et à faire reconnaître dans un monde qui s’y oppose.
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
En cliquant sur "Je m'inscris", j'accepte que les données recueillies par L'Homme Nouveau soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Enquête Quas Primas – Clôture | À l’occasion du centenaire de Quas Primas, notre enquête rappelle combien la royauté du Christ reste à comprendre, à expliquer et à faire reconnaître dans un monde qui s’y oppose.
Enquête Quas Primas 15 | Dans une époque qui fait de l’autodétermination absolue son idéal, la royauté, surtout celle du Christ, est incomprise et rejetée. Pourtant, en rappelant l’existence d’un ordre naturel orienté vers le bien commun, elle offre une réponse rationnelle et politique au désordre moral et sociétal de la modernité.
Enquête Quas Primas 14 | Face au désordre issu de la Grande Guerre, Pie XI élabora une réponse à la fois doctrinale et pastorale : restaurer le « règne du Christ » comme fondement de paix. En arrière-plan, l’analyse attentive d’Antonio Gramsci, fasciné par la vitalité du catholicisme italien, souligne l’enjeu d’hégémonie culturelle que l’Église, sans se confondre avec une idéologie, sut assumer pour nourrir et protéger la foi des fidèles.
Enquête Quas Primas 13 | Quelles sont les raisons qui ont conduit à l'effacement du thème de la Royauté sociale du Christ dans le magistère contemporain ? Évolution liturgique, réception contrastée de Dignitatis humanae, embarras post-constantinien, l'intuition de Pie XI demeure actuelle et plus que jamais nécessaire.
Lors de sa visite en Turquie, Léon XIV s’est rendu à Istanbul puis à Nicée, où il a participé à...
1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce neuvième et dernier article de notre série sur la dévotion demandée par Notre-Dame de Fatima à son Cœur immaculé, le chanoine Mesureur s’attarde sur l’attitude juste à adopter : la persévérance et la coopération à notre salut.