Le Père Sevin bientôt vénérable

Publié le 12 Jan 2012
Le Père Sevin bientôt vénérable L'Homme Nouveau

Depuis quelque temps, le bruit courait de la reconnaissance des vertus héroïques du père Jacques Sevin, l’un des fondateurs des Scouts de France. Le 10 janvier dernier, les évêques et cardinaux membres de la Congrégation pour les Causes de saints ont reconnu officiellement ses vertus. Le statut de vénérable sera probablement accordé fin juin lorsque le Pape Benoît XVI autorisera la publication du décret reconnaissant les vertus héroïques de Jacques Sevin. C’est donc une nouvelle étape franchie en vue de la béatification.

Sevin 2

Né à Lille en 1882, décédé à Boran-sur-Oise au sein de la congrégation contemplative et missionnaire fémine de la Sainte-Croix de Jérusalem qu’il avait fondée, le père Sevin rencontre Robert Baden-Powell en 1913 et développe dès lors sa connaissance du scoutisme naissant. Il publie notamment un livre fondateur intitulé Le Scoutisme.

En 1920, il prend part à la création de la Fédération des Scouts de France, réunissant les différentes expériences de scoutisme catholique existant alors en France. Il donne à la nouvelle association non seulement toute son énergie, mais il la dote également de ses fondements pédagogiques par l’association des vertus du scoutisme et de celles de l’Évangile, dans une perspective catholique missionnaire et chevaleresque.

Ce fils de saint Ignace transmet la prière du saint aux scouts, développe la loi scoute de Baden-Powell, oriente le texte de la promesse dans un sens catholique et, plus généralement, constitue la base doctrinale du scoutisme catholique. Il forme à Chamarade une célèbre école de formation des chefs puis la Conférence internationale catholique du scoutisme.

En 1933, des luttes de personnes mais aussi des oppositions à son projet d’Ordre scout font qu’il est démis de ses fonctions au sein des Scouts de France. L’Ordre scout voit pourtant une première réalisation en 1944 par la fondation de la branche féminine de la Sainte-Croix de Jérusalem, engagée dans l’éducation des jeunes, à l’école de saint Ignace, des deux saintes Thérèse et du scoutisme. À la fin de sa vie, le père Sevin confie à Mgr Rupp la tâche de fonder la branche masculine, ce que réalisera le père Revet avec la Sainte-Croix de Riaumont.

La pédagogie développée par le père Sevin ainsi que les textes qu’il a fournis au scoutisme (promesse, prière scoute, loi scoute, etc.) forment aujourd’hui le bien commun de l’ensemble des associations de scoutisme catholique françaises, bien au-delà de l’Association des scouts et guides de France. Si ceux-ci ont abandonné la loi et la promesse formulée par le père Jacques Sevin, et jusqu’à la structure même organisant la pédagogie scoute héritée de Baden-Powell, les associations de scoutisme classique (Scouts d’Europe, Scouts unitaires de France, Europa-Scouts, Scouts de Riaumont, Scouts de Doran, etc.) continuent de les utiliser.

Introduite en 1989, la cause de béatification du père Sevin vient de franchir une nouvelle étape avec cette reconnaissance des vertus héroïques. 

Pour aller plus loin :

– S’il plait à Dieu, toujours du père Alain Hocquemiller de la Sainte-Croix de Riaumont.

Jacques Sevin de Mère Madeleine de la Sainte-Croix de Jérusalem.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle