La mutuelle des « extrémistes » (sic) agace…

Publié le 18 Jan 2012
 La mutuelle des « extrémistes » (sic) agace… L'Homme Nouveau

Matthieu Rouveyre, élu socialiste à Bordeaux, est en colère. Très, très en colère. « Une mutuelle santé brevetée par les extrémistes catholiques », titre-t-il sur son blogue avant de taper à bras raccourcis sur Fidelis Santé, « cette mutuelle qui est une insulte au droit des femmes et aux principes fondamentaux de la République » et qui, tenez-vous bien, « n’est qu’une extension des produits de la galaxie intégriste qui a connu un spectaculaire développement depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy » .

Personne, pourtant, n’oblige le conseiller municipal socialiste et ancien président de la « Lesbian and Gay Pride » Bordeaux à souscrire à Fidelis Santé mais l’initiative de Samuel Potier, fondateur de la mutuelle en question, le met dans tous ses états.

B(1) extrémistes

« Avec l’école extrémiste, l’assurance vie extrémiste, l’église extrémiste, la mutuelle extrémiste vient compléter la panoplie du parfait intégriste catholique », écrit encore le pourfendeur de tous les affreux monstres en « isme ». L’homme de toutes les libertés et de tous les progrès, en somme. 

 

L’Homme Nouveau

 

 a publié dans son numéro 1509 du 14 janvier 2012 un article sur Fidelis Santé et Samuel Potier, l’ « extrémiste » qui pourtant ne brûle les locaux de personne, n’insulte personne, n’oblige personne. Il se contente, en somme, de profiter avec bonheur des quelques libertés qu’il nous reste encore en France pour proposer une mutuelle qui ne rembourse ni la contraception ni l’avortement et qui offre des formules favorables aux familles.

 

Mais il est clair que l’avortement est désormais un dogme plus important même que la liberté d’entreprendre et la liberté d’expression.

« L’existence d’une telle mutuelle religieuse dans notre République laïque est scandaleuse et ne doit pas être admise. Est-ce qu’on peut tolérer que la liberté contractuelle (en l’occurrence adhérer à cette mutuelle) prévaut sur l’exercice d’un droit fondamental, celui de disposer de son corps ? Nous en appelons à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, pour faire cesser cette inadmissible dérive. »

 

 Matthieu Rouveyre persiste et signe son article sur son blogue.

 

Une inadmissible dérive ?

A vous de juger en lisant l’entretien que nous a accordés Samuel Potier et que vous pouvez vous procurer en le commandant auprès de nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75017 Paris, 

 

Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), soit en le commandant directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Adelaide Pouchol

Adelaide Pouchol

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson extrémistes
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle