Quadragesimo anno (VIII) : Le socialisme (II)

Publié le 09 Juil 2023
socialisme

Publié le 15 mai 1931, l’encyclique Quadragesimo anno de Pie XI commémore l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII et approfondit, au regard des circonstances nouvelles, la doctrine catholique en matière sociale et économique. À ce titre, elle consacre plusieurs passages au capitalisme (cf. Reconstruire n° 23 et 24) et au socialisme (cf. Reconstruire n° 25-26). Sur ce dernier sujet, sa conclusion est nette : le catholicisme est incompatible avec le socialisme.   Quelle est la conclusion pratique de Pie XI à propos du socialisme ? Opposé aussi bien au capitalisme libéral qu’au socialisme, Pie XI estime que « personne ne peut être en même temps bon catholique et vrai socialiste » (n. 130). La phrase est forte et n’appelle pas de contradictions. Tout de suite après cet énoncé, le pape engage d’ailleurs le poids de son autorité pontificale en recourant à la formule : « Tout ce qui vient d’être rappelé par Nous et confirmé solennellement de Notre autorité » (n. 131). Pourtant, il constate lui-même que certains catholiques restent attirés par le socialisme, une tentation qui se prolongera après la Seconde Guerre mondiale et qui connaîtra des incarnations variées selon les lieux et les époques, la théologie de la libération et la théologie du peuple pouvant être comprises comme des avatars récents. S’interrogeant sur le passage explicite de certains catholiques au socialisme, Pie XI relève l’accusation souvent faite à l’Église d’être du côté des riches, voire d’être « l’Église des riches ». Comment Pie XI répond-il à cette accusation ? De manière très claire et très forte par le vocabulaire employé, il met en cause les catholiques qui trahissent la justice et la charité en ne prenant pas en compte le sort des ouvriers ou, pire, qui les oppriment par « esprit de lucre » (n. 135). Il accuse également ceux qui se couvrent du nom même de chrétien pour refuser d’écouter les demandes du monde ouvrier. Pour Pie XI, non seulement leur conduite est indigne et injuste, mais ils sont à l’origine de l’accusation portée contre l’Église : « Nous ne cesserons jamais de stigmatiser une pareille conduite ; ce sont ces hommes qui sont cause que l’Église, sans l’avoir en rien mérité, a pu avoir l’air et s’est vue accusée de prendre le parti des riches et de n’avoir aucun sentiment de pitié pour les besoins et les peines de ceux qui se trouvent déshérités de leur part de bien-être en cette vie » (n. 135). Mais, au-delà de cette mise en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église