Pertinence de la proposition des Goums aujourd’hui

Publié le 23 Juil 2023
goums

Cinquante après leur fondation, les Goums ont-ils encore une actualité ? Il semble bien que oui pour rémedier aux maux de notre monde, apportant silence face à l’hyperconnexion et l’effort sur soit face à la violence collective.   En quoi les Goums restent-ils une proposition pertinente au regard des défis actuels, cinquante ans après leur invention par Michel Menu ? Étant entendu que l’invitation à marcher au pas des Goums s’adressait, et s’adresse toujours, prioritairement aux jeunes adultes, il est nécessaire de nous demander en quoi les conditions de la vie des jeunes qui ont profondément changé en cinquante ans. Je rappellerai brièvement trois de ces changements, qui se déclinent en trois défis, face auxquels, j’en suis persuadé, moyennant certaines courageuses ouvertures, la proposition Goum est plus que jamais pertinente. Le développement d’internet n’a pas seulement augmenté la facilité d’accès aux informations, mais il a accéléré considérablement les rythmes de communication, et il a rendu plus forte que jamais la nécessité de prendre ses distances avec la connexion numérique permanente ! Le mental est aujourd’hui tellement vite sollicité qu’il risque la surcharge ! Et celui qui est sollicité à tout bout de champ et jusqu’à toute heure du jour et de la nuit par des messages, et qui s’interrompt souvent pour porter les yeux sur son smartphone, aspire sûrement plus qu’auparavant à un espace intérieur de liberté, de déconnexion. Il lui faut cet espace pour penser calmement, pour prier, pour admirer, pour aimer, pour se taire, pour chanter, pour dormir en paix, pour marcher en écoutant le vent qui souffle et l’eau qui coule… Bref, à cet homme hyperconnecté, il est plus que nécessaire de laisser une autre connexion s’établir en lui et avec son prochain. Je veux parler de la connexion du cœur avec le Créateur et avec le frère proche. Les frères humains sont de culture, de race, de langue, très diverses, et ce sont eux que nous trouvons quand nous nous prêtons à l’expérience du désert. La conscience des violences faites à la terre et à notre environnement rend les jeunes sensibles, et plus encore, désireux de modifier les comportements personnels et collectifs. Cela est aujourd’hui nettement plus prégnant qu’il y a cinquante ans. Et il est clair que la marche des Goums est voulue pour faciliter de sobres et heureuses retrouvailles de l’homme avec son environnement. Durer ensemble avec peu de choses, cheminer à l’intérieur d’espaces que l’homme cultive dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Benoît Rivière

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior