Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France

Publié le 11 Déc 2012
Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France L'Homme Nouveau

Belle expression de la catholicité de l’Église catholique le 2 décembre dernier à Notre-Dame de Paris : la cathédrale Saint-Wolodymyr des Ukrainiens semblant trop exiguë pour accueillir la liturgie d’installation du nouvel évêque pour la France – ainsi que pour le Bénélux et la Suisse –, Kyr (Mgr) Borys Gudziak, celle des Latins, autrement dit Notre-Dame de Paris, leur avait été obligeamment prêtée par le cardinal Vingt-Trois. De fait, elle suffit à peine à accueillir les milliers de fidèles.

Le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Kyr Sviatoslav Shevchuk, présidait la célébration, à laquelle deux cardinaux, plus de vingt évêques dont plusieurs nonces, près de 70 prêtres, des délégations orthodoxes et protestantes participaient. Heures de gloire, donc, pour une communauté catholique qui bien plus souvent a connu la croix. Le jeune évêque et le plus jeune encore chef de cette Église qui l’a intronisé résument en leurs personnes son histoire récente. Le second n’était encore, il n’y a guère plus de vingt ans, qu’un adolescent soviétique membre clandestin d’une Église pourchassée et criminalisée par le régime. Quand la liberté religieuse advint, Sviatoslav Shevchuk rejoignit le séminaire provisoire de Lviv, rouvert après 45 ans de liquidation et je l’avais vu là, avec près de 500 autres candidats au sacerdoce, âgés de 18 à plus 50 ans. Leur pauvreté m’avait frappé : ils n’avaient alors qu’un exemplaire de la Bible mais aussi qu’une fourchette et un couteau pour deux ou trois séminaristes ! Je l’ai retrouvé quinze ans plus tard, recteur de ce séminaire, dans les bâtiments construits avec l’aide de l’Aide à l’Église en Détresse.

Mgr Gudziak est né, lui, aux États-Unis dans une famille d’origine ukrainienne. Étudiant brillant à l’Université d’Harvard, auteur d’une thèse qui a renouvelé l’Histoire de l’Union de Brest (1596) qui vit le retour de l’Église de Ruthénie (comme on appelait alors l’Ukraine) à la communion avec Rome, il découvre le pays de ses ancêtres quand les frontières de l’URSS s’ouvrent, et décide aussitôt de se mettre au service de la reconstruction du pays et de l’Église catholique, juste en train de sortir des catacombes. Il commence par le devoir de mémoire et ouvre un Institut d’Histoire qui recueille plus de 2000 témoignages de confesseurs de la foi et sur les martyrs ukrainiens, des archives uniques en leur genre, disponibles sur Internet. Ordonné prêtre en 1998, il est chargé par son Église de fonder, au tournant du millénaire, l’Université catholique d’Ukraine, l’unique sur tout le territoire de l’ex-URSS et en devient le premier recteur. Fait remarquable : le père Gudziak a tenu à ce que L’Arche et Foi et Lumière soient partie prenante de cette fondation. Une délégation de personnes handicapés était présente à Notre-Dame, et Jean Vanier a présidé le colloque organisé à cette occasion sur le thème «Fragilités et témoignage» – il y a plus d’un lien entre ceux qui ont témoigné et souffert pour la foi et le monde du handicap. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur