Alléluia de Pâques

Publié le 31 Mar 2013
Alléluia de Pâques L'Homme Nouveau

L’alléluia du dimanche de Pâques met en musique la grande réflexion théologique paulinienne qui considère le Sacrifice du Christ comme l’accomplissement parfait et définitif du mystère de la Pâque. « Alleluia ! Pascha nostrum immolatus est Christus » (« Alléluia ! Le Christ, notre Pâque, a été immolé ») [1 Co 5, 7]. Voici un chant, fait extraordinaire, qui ne comporte en tout et pour tout que six mots. Merveille de l’art grégorien qui s’empare de chaque mot, le revêt de splendeur musicale, le fait résonner dans l’âme qui peut ainsi s’abîmer avec lui dans la prière, en un acte transformant de contemplation, d’un lyrisme profond et juste, réalisant le plus sûrement possible le double but de la liturgie qui est la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles. La longue et incomparable mélodie extatique de « immolatus », en particulier, nous fait revenir, mais dans la paix inamovible de la lumière pascale, sur l’acte sanglant du Calvaire où le Christ est devenu pour nous l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Ce 7e mode impressionne par son calme. Il prend son temps, il nous élève vers les hauteurs sublimes, il y demeure avec nous pour nous faire regarder longuement le mystère de la Croix qui ne peut être séparé de celui de la Résurrection. Il nous fait comprendre, au long de ces vocalises imprégnées d’amour, d’admiration et de joie tranquille, combien la tendresse du Père a eu et donc aura toujours le dernier mot sur la violence, la haine, la laideur et le sang. Chant d’éternité. Chant de l’Église d’ici-bas mais qui a désormais son cœur et sa certitude de l’autre côté de la mort, en pleine Vie.

Partition Immolatus PAques

 Pour écouter l’ Alleluia de Pâques.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne