Alléluia Christus resurgens

Publié le 27 Avr 2013
Alléluia Christus resurgens L'Homme Nouveau

À côté des alléluias dont le texte se borne à citer l’Évangile, on trouve aussi des alléluias plus théologiques, qui fournissent une réflexion sur le mystère. L’alléluia Christus resurgens de ce 4e dimanche après Pâques, comme celui du dimanche de Pâques, Pascha nostrum, se range nettement dans cette seconde catégorie. Il est emprunté à la grande épître de saint Paul aux Romains : « Le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. » Message plein de certitude et aussi plein d’espérance car il ne concerne pas seulement le Christ mais chacun et chacune d’entre nous. La longue mélodie de cet alléluia paisible nous redit cette vérité avec un calme parfait qui donne au triomphe de la Résurrection son caractère de souveraineté achevée. La mort s’est montrée on ne peut plus violente dans son assaut contre le Christ, mais la Vie n’a pas besoin de violence pour s’imposer, elle rayonne ­d’elle-même, et son calme est la marque de sa toute-puissance. Le printemps émerge presque insensiblement de la nature endormie et encore enfoncée dans les frimas de l’hiver. Pourtant sa victoire éclate de partout. C’est vraiment une belle image naturelle et créée de ce qui se passe dans les âmes, dans l’Église, au moment de la Résurrection du Christ, et les compositeurs grégoriens ont compris cela en profondeur. La joie qui passe dans les mélodies pascales est souveraine dans sa sérénité, elle est comme empruntée même à la joie de l’autre rivage, celui de l’éternité, et elle reflue sur nous en paix, en certitude tranquille. C’est ce que l’on ressent en chantant ce merveilleux alléluia du 1er mode.

 Pour écouter cet Alleluia.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne