Croire et rendre grâce pour être sauvé

Publié le 26 Août 2023
sauvé

Avec saint Pierre et les dix lépreux, les textes liturgiques de ce temps reprennent la confession de foi affirmant la divinité de Jésus. Mais la gratitude d’un seul lépreux rappelle que, pour être sauvé par la foi, la reconnaissance envers Dieu est indispensable.   En ce dimanche du temps dit « ordinaire », les évangiles du rite romain ont en commun de mettre en avant la vertu de foi. Dans le Missel romain de 1970, on lit la confession de saint Pierre à Césarée (Mt 16, 13-20). À Jésus qui interroge ses disciples sur ce que les gens disent de lui, saint Pierre confesse : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! » (v. 16) Ce passage est employé pour les fêtes du Prince des Apôtres : celle du 29 juin, bien sûr, mais aussi la Chaire de saint Pierre (22 février), ainsi qu’au Commun des saints Papes. Saint Hilaire de Poitiers (†367) dit, de la question de Jésus : « Le Seigneur s’informa près de ses disciples de ce que les hommes disaient qu’il était, lui, qui s’appelait lui-même le Fils de l’homme. La raison de cette profession de foi est que nous nous souvenions de lui comme Fils de Dieu aussi bien que Fils de l’homme ; parce que l’appeler séparément de l’un ou l’autre titre ne nous donne aucune espérance de salut » (BR 1568, 18 janvier). Selon saint Léon le Grand († 461), « dans toute l’Église, Pierre répète chaque jour : Tu es le Christ, Fils du Dieu vivant” ; et toute voix qui confesse le Seigneur est empreinte du magistère de cette voix. Cette foi triomphe du démon et rompt les liens de ses captifs. Elle introduit au ciel ceux qui ont été arrachés au monde » (BR 1961, Commun des Papes). Ce grand pape développe ainsi la réponse de Jésus : « De même que mon Père t’a manifesté ma divinité, ainsi je te fais connaître ta supériorité. “Je te dis : tu es Pierre”, c’est-à-dire : je suis moi-même la pierre inébranlable, la pierre angulaire qui, de deux peuples n’a fait qu’un, fondement tel que nul n’en peut poser d’autre. Mais toi aussi, tu es une pierre, car tu es affermi par ma force au point que ce qui est propre à ma puissance te soit communiqué par participation » (BR 1961, 22 février). Et il ajoute : « Sur cette base solide, je bâtirai un temple éternel ; et la hauteur de mon Église, telle qu’elle pénétrera jusqu’au ciel,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé de Solesmes : L’Église a-t-elle renoncé à la doctrine de Quas Primas ?

Enquête Quas Primas 5 | Pour le Révérend Père Geoffroy Kemlin, Père abbé de Saint-Pierre de Solesmes, l'encyclique Quas Primas de Pie XI se contente d'instituer une fête du Christ-Roi. Il prend acte positivement du pluralisme religieux des sociétés modernes pour affirmer la nécessité de la liberté religieuse tout en estimant qu'il n'y a pas rupture avec l'enseignement antérieur.

+

quas primas église
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 10, Alme Pater (Fêtes de la Sainte Vierge)

À la différence de tous les autres, ce Sanctus est de composition récente. C’est le seul dont on connaît l’auteur, et il s’agit de Dom Pothier, l’une des figures majeures de la restauration du chant grégorien par Solesmes au XIXe siècle. Dom Pothier a fait appel à une mélodie d’un trope du XIe siècle, et l’a insérée dans la deuxième partie du Sanctus.

+

agnus dei sanctus rex génitor kyrie gloria
À la uneÉgliseFrançois

François, un pontificat sous tension

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le pape François est retourné à Dieu dans la lumière de Pâques. Si l’histoire seule pourra pleinement révéler la portée de son pontificat, il est possible d’en esquisser dès maintenant les lignes de force : une Église en sortie, un style pastoral marqué, mais aussi des tensions durables et une polarisation inédite.

+

pontificat François
À la uneÉgliseConclave

Prière du cardinal Burke pour le conclave

Conclave | Cardinal Raymond Leo Burke, Au Sacré Collège des Cardinaux réuni à Rome pour élire le successeur de Saint Pierre, le 24 avril 2025 : « Ô Notre-Dame de Guadalupe, daignez intercéder pour le Sacré Collège des Cardinaux réuni à Rome pour élire le successeur de Saint Pierre »

+

conclave cardinal burke