L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Publié le 22 Sep 2023
Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997.

Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997. Acquis grâce à l’aide du National Heritage Memorial Fund, avec la participation de la Po Shing Woo Foundation, de The Art Fund, des Friends of the V&A, des héritiers de T. S. Eliot, du Headley Trust et de nombreux dons privés.

À Paris, l’Hôtel de la Marine superbement restauré, accueille dans la riche collection Al Thani, de fabuleux trésors provenant des prestigieuses collections du Victoria and Albert Museum de Londres.

L’exposition est organisée par la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

Après avoir admiré de beaux visages d’époques préhistoriques et antiques appartenant à la collection Al Thani, on entre dans l’espace consacré aux Trésors médiévaux. Ces 70 chefs-d’œuvre, exposés pour la première fois en France, montrent les liens entre l’Angleterre et le continent.

Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des vêtements liturgiques, des émaux, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux émerveillent le visiteur par leur savoir-faire inouï. Mais la beauté intrinsèque de certains objets atteste de la foi profonde des hommes de cette époque et saisit le regard. Ainsi ce bouleversant Christ en ivoire d’éléphant réalisé vers 1275-1300, témoigne de la piété de l’artiste exprimant avec tant d’empathie la souffrance du Crucifié par la torsion de son corps, son visage penché, sa bouche douloureuse et ses sourcils froncés.

À contempler !

 

Jusqu’au 7 janvier 2024. L’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

 

>> à voir également : L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024