Neurosciences et théorie du Genre : redécouvrir le masculin/féminin (2/4)

Publié le 22 Sep 2023
Neurosciences et théorie du Genre masculin/féminin - entretien Ecochard

Les neurosciences permettent aujourd'hui de définir les différences entre l'homme et la femme.

Docteur en médecine, professeur à l’université de Lyon I-Claude Bernard, auteur de Homme, Femme, ce que les neurosciences nous disent, René Écochard s’appuie sur les découvertes récentes pour confirmer la différence homme/femme. Des avancées positives pour l’éducation à la complémentarité entre les sexes. Entretien.

 

Quelles différences pouvons-nous observer entre l’homme et la femme dans le domaine des neurosciences ?

  Le cerveau et le tempérament sont différents chez l’homme et la femme. Au cours de ces vingt dernières années, on a pu déterminer progressivement les caractéristiques divergentes. Dans la structure générale au niveau cérébral, l’ensemble est commun mais en divers lieux la différence est nette. Par exemple, l’amygdale cérébrale ou bien l’hippocampe ne sont pas les mêmes en fonction du sexe de la personne. Mais l’observation du cerveau grâce à la résonance magnétique nucléaire (RMN), lorsque la personne interagit dans son fonctionnement, nous permet davantage de distinguer les caractéristiques masculines et féminines. Donc la manière de réagir de l’individu nous indique encore plus s’il est un homme ou une femme. Le fonctionnement du cerveau se reflète dans le tempérament de la personne.  La femme réagit de manière intuitive tandis que l’homme sera plus analytique. Dit de manière imagée, mise devant une personne dans le besoin, la femme réagira d’abord au niveau de son amygdale cérébrale, cela signifie qu’elle est d’abord touchée au niveau de ses émotions, de son cœur (empathie « émotionnelle »). Tandis que l’homme réagira en premier au niveau de son lobe préfrontal : se posera d’abord la question de la solution à apporter. Son approche sera d’abord rationnelle (empathie « cognitive »).  

Ces études ont été menées sur des adultes, ne peut-on pas penser qu’il s’agit d’une construction culturelle ? Ces constructions sont-elles réellement inscrites dans la nature même des individus ?

  Les scientifiques se sont posé la question. L’équipe de recherche de Simon Baron-Cohen, en Angleterre, est allée observer les nouveau-nés. Dès le premier jour, seulement quelques heures après la naissance, les petites filles sont plus attirées par les photos présentant un visage par rapport au petit garçon. Cette expérience a été renouvelée ensuite deux semaines, deux mois et deux ans plus tard, confirmant les conclusions. Il a été remarqué aussi que les petites filles sont plus aptes au langage verbal, ayant un vocabulaire plus riche.  

Est-ce lié à la masculinité et à la féminité ?

  Les études se basent également sur le taux de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine