Un nouvel évêque à Tulle

Publié le 12 Déc 2013
Un nouvel évêque à Tulle L'Homme Nouveau

Le Pape François a nommé ce jeudi 12 décembre 2013, évêque de Tulle, Mgr Francis Bestion jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Mende. Mgr Bernard Charrier est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Son parcours

Bestion

Né le 8 mai 1957 à Fontans (Lozère), le nouvel évêque a été ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende. Il a suivi ses études au Lycée Saint-Joseph de Marvejols, puis à la Faculté de philosophie de l’Université de Montpellier. Il est entré au Noviciat chez les frères du Sacré-Cœur à Rome et à Lyon (1980) avant de rejoindre le Séminaire interdiocésain d’Avignon (1986-1990) et l’Institut catholique de Toulouse (2003-2007). Il a obtenu une Licence de philosophie (1978) et une Licence canonique en théologie (2007).

Chargé de la formation des prêtres

De 1990 à 2002, il a été vicaire à Langogne tout en assurant à partir de 1992 et jusqu’en 2003 le rôle de Professeur de philosophie au Séminaire interdiocésain d’Avignon. Entre 2003 et 2009, il occupait les fonctions de Directeur adjoint au Supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et de professeur de philosophie et de théologie. Depuis 2009, il était Vicaire général du diocèse de Mende.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod