Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille

Publié le 19 Déc 2013
Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille L'Homme Nouveau

C’est un prêtre du diocèse et un intellectuel qui vient d’être nommé par le Pape François évêque auxiliaire de Marseille. Mgr Jean-Marc Aveline, qui secondera désormais Mgr Georges Pontier, également président de la Conférence des évêques de France, est né en 1958 en Algérie avant d’être ordonné prêtre à Marseille en 1984. Actuellement directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (depuis 2002), vicaire général du diocèse de Marseille (depuis 2007) et consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (depuis 2007) – sa spécialité –, Mgr Aveline a été professeur de théologie dogmatique au Séminaire interdiocésain de Marseille de 1986 à 1991, puis Directeur-Fondateur de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille de 1992 à 2002. Depuis 2000, il est Docteur en théologie en 2000 (doctorat canonique et Philosophiæ doctor, Institut catholique de Paris/Université Laval de Québec).

Un théologien du dialogue interreligieux

Mgr Aveline est, par ailleurs, l’auteur de L’Enjeu christologique en théologie des religions, publié aux éditions Le Cerf et préfacé par Mgr Joseph Doré. Ce livre est présenté ainsi sur le site de l’éditeur :

Le concile Vatican II et plus résolument encore l’encyclique « Redemptoris Missio » (1990), ont invité la théologie catholique à une transition : dépasser les préoccupations d’une « théologie du salut des infidèles », qui s’interrogeait sur l’accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n’appartiennent pas explicitement à l’Église, en vue d’élaborer une véritable « théologie des religions », dont l’objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent « les religions », en tant qu’institutions historico-sociales; dans l’économie du salut. Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l’on tient avec l’Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l’unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ?

Un spécialiste de Paul Tillich

Mgr Aveline a également collaboré aux livres suivants : Philosophie et théologie à l’époque contemporaine (Le Cerf) où il signe la notice consacrée à Paul Tillich et Études sur La Dogmatique (1925) de Paul Tillich où il signe l’article consacré à « La théologie des religions dans la « Dogmatique » de 1925 ». 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle