Peut-on définir le carlisme ? (1/4)

Publié le 23 Oct 2023
carlisme carlistes

Don Carlos par Augusto Ferrer Dalmau (v. 2013)

Qu’est-ce que le carlisme, quelle est sa doctrine, quels sont ses fondements, ses principes ? Luis Infante, directeur de l’agence d’information carliste Faro, insiste sur la qualité organique du mouvement. D’abord une défense du principe dynastique à la mort de Ferdinand VII, il fut une réaction contre le libéralisme et les ferments révolutionnaires, avant de s’organiser intellectuellement.

  Beaucoup ont essayé de définir le carlisme, avec plus ou moins de succès. Une formule de l’écrivain et journaliste Jesús Evaristo Casariego (1913-1990) était populaire à une époque : le carlisme est la véritable Espagne exilée au sein de l’Espagne officielle. Le même auteur qualifie également le carlisme de « traditionalisme espagnol militant ».  

La doctrine carliste

Bien que les précarlistes et les premiers carlistes n’aient pas considéré les définitions – leur réaction a été défensive, voire instinctive, en défense du régime traditionnel attaqué par le libéralisme et le despotisme ; comme l’avait été la réaction des Espagnols contre Napoléon, venu imposer les principes de la Révolution française –, il y avait une doctrine derrière eux. En 1833, le roi Fernando VII mourut et les libéraux et despotiques tentèrent d’empêcher la succession légitime de son frère Carlos V. Ses partisans n’improvisèrent pas : ils maintinrent la même doctrine en vigueur jusque-là en Espagne. Doctrine qui n’était pas une idéologie : elle n’a été planifiée ou improvisée par personne. Et non plus une constitution écrite de manière révolutionnaire, mais plutôt l’ensemble des lois que les royaumes, principautés, provinces et seigneuries qui composaient l’Espagne s’étaient données au fil des siècles.  Un régime naturel donné par l’histoire et réglé par l’Évangile. Les attaques contre lui, plus subtiles au début, avaient déjà été dénoncées par le dominicain Francisco Alvarado (1756-1814), « El Filósofo Rancio », entre autres. Sa mémoire suggère une autre définition classique du carlisme. Francisco Elías de Tejada (1917-1978) expliquait que la Christianitas maior, la chrétienté du Moyen Âge par excellence, brisée par le protestantisme et ses conséquences, avait subsisté en Espagne jusqu’au début du XIXe siècle à travers la monarchie catholique comme une véritable Christianitas minor. Après la séparation des territoires espagnols d’outre-mer et la victoire militaire du libéralisme dans la péninsule espagnole en 1840, à la fin de la première guerre carliste, ce reste du christianisme fut réduit à la Christianitas minima, qui est le carlisme. Miguel Ayuso (Madrid, 1961), disciple d’Elías de Tejada, a nuancé cette interprétation en soulignant l’importance du fait que la véritable philosophie ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Luis Infante

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi