Un Français supérieur des Chartreux

Publié le 13 Nov 2014
Un Français supérieur des Chartreux L'Homme Nouveau

Dom Dysmas de Lassus a été choisi comme le 74e Révérend Père de l’Ordre des Chartreux, succédant à Dom Francois-Marie Velut, qui, pour des raisons de santé, a demandé au Saint-Siège d’être démis de sa charge. En fait, il a été élu par la communauté, et selon les règles de l’Ordre, prieur de la Grande Chartreuse le lundi 3 novembre. Puis l’ensemble des Prieurs et Mères Prieures des vingt-deux chartreuses du monde se sont réunis à la Grande Chartreuse pour confirmer cette élection, Depuis le vendredi 7 novembre, dom Dysmas de Lassus, âgé de 58 ans, est le supérieur de l’ordre des Chartreux. Il est entré dans l’ordre à 20 ans, puis fut nommé père maître des novices à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012. Depuis cette date, il était le prieur de la Chartreuse de Portes, dans l’Ain. Dom Dysmas de Lassus est le fils d’Arnaud de Lassus, l’un des fondateurs de l’Action familiale et scolaire et l’un des anciens permanents de l’Office international fondé par Jean Ousset avec lequel il collabora pendant de très longues années. 

Ordre religieux contemplatif, de vie semi-érémetique, l’Ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons. La devise informelle de l’ordre est Stat Crux dum volvitur orbis ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
ÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel